Emiel Vermeulen : « Un niveau encore plus élevé »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Le Tour de Wallonie (2.HC) débute ce samedi. L’occasion pour Emiel Vermeulen et l’ensemble de la formation Continental Roubaix-Lille Métropole d’évoluer au plus haut-niveau international. “C’est une course importante pour l’équipe, une très belle épreuve. Ce sera mon premier Tour de Wallonie. Ce sera une découverte et une surprise. J’y vais forcément avec l’envie de faire des résultats”, explique Emiel Vermeulen auprès de DirectVelo. “Je pense notamment au sprint qui devrait avoir lieu le premier jour, en petit comité. Je veux être devant. Il y aura aussi la dernière étape”.

Le sprinteur belge songe donc aux arrivées dans les communes de Les Bons Villers et de Waremme pour s’illustrer. Au niveau du collectif, toutes les occasions seront bonnes à saisir. “Nous avons des coureurs capables de faire un bon résultat, que ce soit pour une étape ou pour le classement général. Ce ne sera pas facile : c’est du haut-niveau. Je pense que c’est un niveau encore plus élevé qu’à Dunkerque, puisqu’il y a six équipes WorldTour. C’est pas mal ça ! C’est une belle occasion de se montrer”.

« LE MEILLEUR DES AUTRES »

Le week-end passé, le coureur de 25 ans s’est rassuré en prenant la 2e place du Grand Prix de Pérenchies (1.2). Sans regretter d’être passé près de la victoire. “Etant donné la façon dont Kenny De Haes est sorti sur le sprint… Il était impossible de le battre. Il a été parfaitement emmené par son équipe et il a déboité à 150 mètres de l’arrivée”, admet-il. “Moi, je m’étais fait enfermer en partant de loin. J’ai dû mettre un gros coup de frein et je me suis retrouvé à perdre vingt places. J’ai dû lancer de très loin, à 400 mètres… On va dire que j’ai été le meilleur des autres, mais Kenny était très fort”.

Egalement présent au Grand Prix de Cerami ce jeudi, Emiel Vermeulen n’est tout de même pas certain de sa condition avant ce tour régional. “Je n’ai pas beaucoup couru ces derniers temps. J’ai même coupé après le Championnat national. Je sens que je suis en forme ascendante, mais j’ai encore de la marge. Je serai sûrement à 90% de mes capacités sur ce Tour de Wallonie. J’espère monter en puissance d'ici la fin de saison, avec notamment en tête le mois de septembre”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN