Mondial - Autriche : Félix Gall sinon rien ?

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le temps presse pour les Autrichiens. Alors qu’ils organiseront le Mondial sur route en septembre prochain, ils ne semblent pas en mesure d’aligner de coureurs capables de briller à Innsbruck chez les Juniors. Une situation très frustrante. “Il n’y a pas de grimpeurs dans la catégorie ! Cette année, on est dans une sorte de creux générationnel”, admet Franz Hartl auprès de DirectVelo. Sélectionneur national des Espoirs, il supervisait également les Juniors lors des récents Championnats d’Europe de Brno et Zlin, en République tchèque.

Au-delà de la montagne, les Juniors autrichiens ont du mal à se faire une place dans le peloton international, quelque soit le terrain. Pour preuve, ils n’ont pas marqué le moindre point en Coupe des Nations jusqu’à présent (voir classement). “C’est frustrant. On sait qu’il faut marquer des points rapidement sinon, on ne sera que deux au départ à Innsbruck. Mais bon, nous sommes tous amis et on roule ensemble toute l’année. On espère tous être au Mondial, mais on ne se fait pas la guerre pour les places pour autant”, explique Maximilian Kabas auprès de DirectVelo. Champion d’Autriche Juniors du chrono, il a la quasi-certitude de s’aligner au Mondial de la spécialité. Même chose pour Valentin Götzinger, le pistard, 3e du Championnat national chronométré et présent en République tchèque. “Seules deux places étaient prévues, mais le 2e du Championnat d’Autriche (Maximilian Kirschner) avait décliné la sélection”, expliquait-il dans les rues de Brno. En Tchéquie, Maximilian Kabas et Valentin Götzinger se seront finalement respectivement classés 15e et 22e du chrono. Correct, mais pas de quoi espérer un miracle au Mondial.

DIFFICILE DE TOUT MISER SUR UN CHAMPIONNAT DU MONDE, MÊME À DOMICILE

Les chances de médailles voire de titre sont plus grandes chez les Espoirs, comme le confirme Franz Hartl. “Normalement, pour la course en ligne, nous emmènerons Felix Gall, Markus Wildauer et Patrick Gamper. On peut compter également sur Marcel Neuhauser… Certains de ces coureurs étaient au Tour d’Autriche. C’est compliqué pour nous de gérer un Championnat d’Europe qui est en même temps que notre Tour national”, expliquait le sélectionneur la semaine passée. “Benjamin Brkic pourrait également être de la partie, s’il va mieux, car il se remet doucement d’une lourde chute au Tour des Alpes”. Si Franz Hartl devrait pouvoir compter sur plusieurs éléments chez les Espoirs, il désigne tout de même un leader en la personne de Félix Gall. “Il fait une très belle saison. Et je pense qu’il fera un grand Tour de l’Avenir. Au Mondial, ce sera notre plus grande chance de médaille, toutes catégories d’âge confondues”. Voilà qui a le mérite d’être clair.

Avec un Championnat du Monde à domicile, les Autrichiens ont-ils déjà la tête à ce grand événement ? “Pas vraiment. En tout cas, pas pour les Espoirs. Le Tour de l’Avenir, par exemple, reste une course très importante. On ne peut pas jouer toute une saison sur un seul Championnat, même si c’est à la maison”, tranche le sélectionneur. Une chose est sûre : chacun rêve de participer à ce Mondial autrichien. “Il n’y a rien de mieux qu’un Mondial à la maison ! Il faudra que ce soit un grand moment pour tout le monde. Personnellement, je suis de Graz. C’est loin d’Innsbruck (près de 450 kilomètres, NDLR) mais je sais que tous mes proches feront le déplacement. Il faudra assurer”, sourit Valentin Götzinger, lequel ne pense pas être sur la course en ligne, mais compte bien s’aligner sur l’effort chronométré. “Bien sûr qu’on pense déjà au Mondial. C’est le grand moment de la saison pour nous tous. Mais du coup, on passe l’année à courir après une sélection pour le Mondial”, ajoute Maximilian Kabas. “Il faut faire en sorte que la meilleure forme de l’année soit en septembre, mais il ne faut pas délaisser le reste. Si tu as l’occasion de faire un Mondial chez toi, c’est un truc dont tu pourras être fier pour le reste de ta vie”, conclut-il. Il n’y a plus qu’à attendre les sélections finales. Puis des confirmations sur le terrain pour les Espoirs, ou de bonnes surprises chez les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GÖTZINGER
Portrait de Maximilian KABAS