Aigul Gareeva s’est entraînée avec les hommes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Kalmashbashevo, un lieu-dit de quelques dizaines d’habitants, en Russie. C’est ici, au Nord du Kazakhstan et près de la ville d’Oufa, en République de Bachkirie, que vit Aigul Gareeva, la nouvelle Championne d’Europe Juniors sur route. Ce samedi, la Russe a réalisé un véritable numéro, en sortant seule à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Ne cessant de creuser l’écart sur ses poursuivantes, elle termine finalement l’épreuve avec six minutes d’avance sur l’Italienne Vittoria Guazzini, la lauréate du chrono deux jours plus tôt. “C’était clairement le but de gagner aujourd’hui, mais je n’avais rien prévu en terme de scénario. C’est simplement arrivé comme ça…”, raconte-t-elle auprès de DirectVelo. “Une fois devant, j’ai dû me faire vraiment mal aux jambes pour tenir… C’était d’abord un combat contre moi-même. Je suis surprise de gagner de cette façon”.

« OBLIGÉE DE TRAVAILLER ENCORE PLUS FORT »

Débarquée pour la première fois sur un vélo à 14 ans après avoir vu un passant rouler à bicyclette, la jeune femme considère que ses adversaires n’ont pas couru de la plus juste des  façons. “Elles ont fait une grosse erreur en me laissant partir seule”, sourit-elle. Quelques minutes après l’arrivée, elle ne réalisait pas encore que le maillot de Champion d’Europe était sien. “Je ne peux pas expliquer ce que je ressens car je crois que je ne le sais pas moi-même. C’est un grand moment, vraiment”.

Impressionnante de facilité tout au long des 75,6 kilomètres de course, la Russe explique sa force développée sur ce rendez-vous continental par un entraînement à la dur, avec ses homologues masculins. “Je m’entraîne souvent avec les hommes. Ils ont plus de forces que les filles. Quand je roule avec eux, je suis obligée de me surpasser, de travailler encore plus fort, et ça m’aide à progresser”.

« J'ÉTAIS TRÈS DÉÇUE »

Après une telle démonstration, comment expliquer que celle qui a été aussi impressionnante dans les ascensions que sur les parties planes n’ait terminée “que” 5e du chrono, jeudi ? “Je ne sais pas trop… J’étais très déçue de ma performance. Je m’étais préparée pour gagner, là aussi. Je valais mieux que ça et je l’ai montré sur cette course en ligne”.

Désormais, Aigul Gareeva va pouvoir rentrer dans son tout petit village, célébrer ce titre avec ses proches. “C’était déjà incroyable lorsque j’ai gagné le titre national contre-la-montre alors là, je n’ose pas imaginer ce que ça va être !”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aigul GAREEVA