Damien Touzé : « M'accrocher dans la bosse »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Damien Touzé a le sourire. Sa première partie de saison correspond à ses attentes. "Ça s'est bien passé, assure-t-il. J'ai eu ma victoire à la Ronde de l'Oise, ma première depuis mon passage chez les professionnels. J'ai fait des bonnes choses en début de saison, comme ma 4e place à la Classic Loire-Atlantique par exemple. J'ai souvent été dans le Top 10 (voir ses résultats)".

Il sera l'une des cartes-maîtresses de l’Équipe de France ce dimanche au Championnat d'Europe Espoirs, qui se dispute à Zlin (République tchèque). "Je n'étais pas sûr d'être pris car le circuit est difficile", indique le 8e du Tour des Flandres Espoirs. Après discussion avec l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon, les deux hommes ont estimé que le Normand pouvait passer la principale difficulté du circuit. "Je vais m'accrocher et essayer de basculer avec les meilleurs pour jouer la victoire au sprint", prévient le sociétaire de l'équipe St-Michel Auber 93.

LE TOUR DE L'AVENIR AU PROGRAMME

Damien Touzé a pu travailler à la montagne la semaine dernière à l'occasion du stage des tricolores en Maurienne (Savoie). "C'était intéressant de faire du dénivelé pour progresser dans les bosses, apprécie-t-il. Nous avons fait du foncier les deux premiers jours puis des intensités, des efforts de dix-douze minutes en bosse. Nous étions sur un circuit de dix kilomètres pour que la bosse revienne assez vite. Nous avons fini le dernier jour par du travail lactique". Pendant les exercices de sprints, il était désigné comme la dernière carte des Bleus, lancé par Simon Guglielmi (CR4C Roanne).

Après le Championnat d'Europe, le coureur de 22 ans va s'accorder un peu de repos. "J'ai pas mal enchaîné depuis les 4 Jours de Dunkerque", informe le 16e du Championnat de France Professionnel. Il découvrira en août le Tour de l'Avenir. Sa mission sera de faire briller les couleurs tricolores pendant la première partie de course. "Je serai là pour essayer de jouer les premiers rôles les premiers jours, confirme-t-il. La montagne sera un peu difficile. Ça sera une bonne expérience. C'est une des plus belles courses Espoirs, un mini-Tour de France. J'ai hâte de découvrir cette épreuve. C'est une belle course !" Elle serait sans doute encore un peu plus belle avec un maillot étoilé sur le dos.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ