Anthony Jullien : « Pas tout à jeter »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Vainqueur de la première étape à l'issue d'une échappée, Anthony Jullien a finalement terminé 2e du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale). En jaune jusqu'au dernier jour, le coureur du Chambéry CF s'est incliné à l'addition des places face à Guillaume Gauthier (CC Etupes). Déçu mais pas abattu, le coureur de 20 ans fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est passée la gestion de cette dernière journée du Tour de Côte d'Or ?
Anthony Jullien : Le circuit de départ était très difficile, très propice aux attaques, et c'est là qu'est parti le groupe. On a fait un petit tempo, avec l'appui d'autres équipes. Un fois qu'Aurélien (Paret-Peintre) s'est relevé de l'échappée avec Dassonville, ça nous a laissé plus de marge. Nous avons laissé faire Axel Chatelus, et on a repris les rênes un peu plus tard. Dans la première bosse du circuit, Dijon a attaqué, ça a fait mal à beaucoup de monde. Après cette attaque, mes coéquipiers n'étaient pas loin mais ils n'ont pas pu revenir.

« IL A BIEN JOUÉ LE COUP »

Le général s'est donc joué au sprint...
Oui, j'aurais aimé me mettre dans la roue de Guillaume (Gauthier) pour avoir plus de chances. Mais je n'ai pas réussi, il est resté derrière. Il a bien joué le coup. Il m'a débordé et je n'ai pas réussi à le remonter avant la ligne.

Finalement, tu perds le Tour de Côte d'Or à la place...
Je perds pour une place au sprint. Je savais à quoi m'attendre. C'est une déception mais tout n'est pas à jeter. On a fait une bonne course, l'équipe a fait un super boulot. J'aurais aimé ramener le maillot, mais faire 2e avec une victoire d'étape, c'est bien aussi. Sur le coup, j'étais déçu, mais avec le recul, le bilan n'est pas si mauvais.

« UNE PROGRESSION LINÉAIRE »

Que retiens-tu de ce Tour de Côte d'Or ?
C'est une bonne expérience pour la suite. Je n'avais jamais été dans cette position, avec un maillot jaune à défendre. On le perd le dernier jour, mais sur peu de choses. Des gars comme Aurélien (Paret-Peintre) ou Reto (Muller) avaient déjà connu ce genre de situation, donc c'était un plus pour moi. En étant Espoir 2, c'est le genre d'expérience qui devrait m'apporter beaucoup pour l'avenir. Je suis une progression linéaire, j'ai réussi à débloquer le compteur et c'est une très bonne chose.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Il y aura la manche de Coupe de France DN1 la semaine prochaine. Comme je suis en forme, j'espère y faire de belles choses. Ensuite, j'aurai une petite période de repos avant d'aller sur les courses en Bretagne. J'avais gagné une étape de l'Estivale Bretonne l'an dernier, ce sont des courses que j'aime bien. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony JULLIEN