Yoann Paillot : « J'ai tout fait à 100 % »

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Deuxième du Championnat de France de contre-la-montre l’année dernière alors qu'il était encore Amateur, Yoann Paillot se présentera, ce jeudi, comme l'un des favoris sur la rampe de lancement du circuit de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Après avoir reconnu le circuit sous une forte chaleur, le sociétaire de St-Michel-Auber 93 a livré à DirectVelo ses impressions.

DirectVelo : Ressens-tu une pression particulière ?
Yoann Paillot : Je sais que je suis attendu mais je ne me mets pas la pression. Même s’il y en a toujours sur les épreuves en contre-la-montre... Mais cela, je sais bien le gérer. Je suis un habitué du contre-la-montre, je sais ce que j’ai à faire et j’aborde l’épreuve dans les meilleures dispositions possibles. Je suis détendu.

Quelle analyse portes-tu sur le circuit ?
C’est un circuit pour homme costaud. Il est plus difficile que l’an dernier, avec la plupart des difficultés concentrées sur les 27 premiers kilomètres. La première bosse, qui se passe sur grand plateau, arrive assez vite. Et la suivante s’enchaîne rapidement, sans récupération. A cela s’ajoutent des virages techniques qu’on ne voit pas forcément bien. Après ces difficultés dans la première partie, il faudra en avoir gardé sous la pédale pour pouvoir bien finir sur le retour en emmenant du braquet.

« NE PAS SE DÉSHYDRATER »

Sur quoi se fera la différence ?
Le circuit est usant, mais la différence pourrait aussi se faire sur les conditions climatiques. Il y avait pas mal de vent au moment de la reconnaissance (ce mercredi, NDLR), notamment en haut de la première bosse. Si c’est la même chose au moment de la course, ce sera pénalisant pour certains. Et la chaleur peut aussi impacter les organismes. Il faudra être vigilant pour ne pas se déshydrater… et ne pas trop forcer sur le home-trainer à l’échauffement ! Il reste que la combinaison du vent et de la chaleur se révélera usant pour tous. Mais je me suis bien entraîné pour cela.

Justement, comment tu t’es préparé ?
J’ai fait deux cycles de dix jours de travail spécifique, l’un avant les Boucles de la Mayenne (31 mai au 3 juin, NDLR) et l’autre avant la Route d’Occitanie (14 au 17 juin, NDLR), avec des séances derrière scooter avec mon vélo de chrono et des sorties de foncier. J’ai bien récupéré de ces deux cycles de préparation. Je n'ai pas couru dimanche dernier pour être dans les meilleures conditions possibles. En bref, j’ai tout fait à 100% !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT