Cyrille Guimard : « On connaît les potentiels »

Crédit photo Régis Garnier - Velofotopro

Crédit photo Régis Garnier - Velofotopro

Le sélectionneur de l'Équipe de France Elites, Cyrille Guimard, sera très attentif au déroulement du Championnat de France contre-la-montre, ce jeudi, dans les rues de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Bien que, sans citer de nom, il ne s’attende pas franchement à de grandes surprises. “On a des valeurs établies. Au-delà de ce constat, je pense que la chaleur va jouer un rôle important. On sait que les conditions climatiques sont un facteur important des courses cyclistes. On a aussi pu voir aujourd’hui (mercredi) que le vent n’était pas obligatoirement très constant, ce qui peut aussi jouer. Mais à mon avis, il n’y aura pas de grosses surprises”, insiste-t-il auprès de DirectVelo.

« LE JEU NE DEMANDE QUE FAUTE »

Sur un effort chronométré où les principales difficultés se trouveront en début de parcours, la gestion de l’effort sera-t-elle encore plus importante qu’à l’ordinaire ? “J’ai envie de dire que c’est la règle du jeu. Comme on dit, le jeu ne demande que faute. Celui qui aura la meilleure gestion gagnera. En règle générale, les grands rouleurs ont la science du train et ne tombent pas dans le panneau”, analyse Cyrille Guimard. “Mais clairement, ceux qui géreront mal la première partie, difficile, auront du mal à bien finir ce contre-la-montre. Chaque coureur doit être capable de le gérer, c’est tout l’intérêt de l’exercice du chrono. Et encore… Malheureusement, l’informatique monté sur les vélos aujourd’hui régule peut-être un peu trop les coureurs. Mécaniquement, ils arrivent à mieux gérer que s’ils n’avaient pas tous ces outils”.

« ON TIRE TOUJOURS DES ENSEIGNEMENTS »

Surtout, le résultat de ce Championnat national aura-t-il une influence sur les prochains rendez-vous internationaux de l'Équipe de France, en Ecosse pour les Championnats d’Europe puis en Autriche pour les Mondiaux ? “La marge de préparation sera beaucoup plus importante pour Innsbruck. Dans tous les cas, on tire toujours des enseignements d’un résultat comme celui-là, bien sûr. Mais encore une fois, on a déjà des valeurs établies et je n’imagine pas trop de surprises qui pourraient venir remettre en cause les trois-quatres coureurs parmi lesquels sera faite la sélection pour le Mondial”, lance celui qui avait pris ses fonctions de sélectionneur national l’an passé, sur les Championnats nationaux. “On connaît les potentiels. Après, ça dépendra de la condition physique à l’instant T. Le volet sera beaucoup plus important pour les Championnats d’Europe de Glasgow. Ce sera beaucoup plus large et le choix est loin d’être fait”.

Mots-clés