Dylan Kowalski : « Me donner une seconde chance »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La tentation était donc trop forte. Il y a un peu moins d’un an, Dylan Kowalski annonçait à DirectVelo mettre un terme à sa carrière cycliste, après une saison très délicate pour ses débuts chez les professionnels, avec Roubaix-Lille Métropole.Je manque de motivation. Je n'ai plus trop l'envie de monter sur mon vélo”, lâchait-il alors (lire ici). Le Nordiste, qui avait depuis trouvé un CDI en paysagisme, a finalement décidé de tenter le tout pour le tout, en en reprenant la compétition, avec des ambitions élevées. Il fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu as donc décidé de faire ton retour dans les pelotons !
Dylan Kowalski : Je porterai le maillot du VC Rouen 76 en 2019. J’ai fait le choix de faire mon retour dans ce club après plusieurs discussions avec Jean-Philippe (Yon, manager général, NDLR). J’ai commencé à envisager ce retour il y a trois mois et j’ai pris ma décision finale en début de semaine. Je suis très motivé à l’idée de reprendre, même si ça va prendre du temps… Je n’ai pas fait la moindre sortie d’entraînement depuis le mois d’octobre.

En septembre dernier, tu semblais franchement décidé à ne plus reprendre la compétition. Pourquoi ce revirement de situation ?
J’avais besoin de couper après une année compliquée. Je m’étais retrouvé sur la touche pendant cinq mois avec cette blessure et dans la tête, ce n’était pas facile. J’ai pas mal cogité. J’avais clairement besoin de faire ce petit break. Finalement, ce break aura duré toute la saison 2018. Mais maintenant, je veux m’y remettre.

Tu semblais pourtant  sûr de ton choix… Ce retour n’est-il pas un coup de tête ?
Non ! Je veux vraiment saisir cette seconde chance qui m’est donnée. Je vais tout faire pour réussir. C’est vrai qu’en septembre, j’étais dans l’idée d’un arrêt définitif. J’en avais marre, avec ces accidents… Puis il y avait la vie de famille à côté. Depuis, j’ai bien parlé avec mes proches. Je veux vraiment me donner une seconde chance, et réussir ce que je n’avais pas pu réussir jusqu’ici.

« JE ME SENS PRÊT »

Depuis ton arrêt, tu avais décroché un CDI de paysagiste…
Oui mais je vais tout arrêter pour me consacrer à 100% au vélo, à nouveau. Je veux vraiment me donner les moyens de réussir. Je veux repasser pro, c’est le but ultime. L’envie est là, je vais tout faire pour y parvenir.

Tu prends un gros risque !
C’est aussi un risque pour le VC Rouen 76, qui me fait confiance et qui me donne cette opportunité. C’est un quitte ou double pour eux aussi. A moi de leur donner raison.

N’as-tu pas peur de déchanter lors des premières compétitions de la saison, si tout ne se passe pas comme tu l’espérais ?
C’est sûr que ça ne sera pas facile au début, mais je sais de quoi j’ai envie dans ma tête. Je vais m’entraîner très dur pour être le meilleur. Je ne crains pas une baisse de motivation dans les prochains mois : j’ai pris une décision et je vais l’assumer. Je quitte mon travail, alors que j’avais un CDI… Ce n’est pas pour rien. Je me sens prêt.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI