Marjolaine Bazin : « Pourquoi pas cette année... »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Classée 2e à Vesoul puis 3e à Saint-Omer, Marjolaine Bazin a été présente sur le podium des deux derniers Championnats de France Elites. Elle arrivera cette année, à Mantes-la-Jolie, avec très peu de courses au compteur. "J'ai très peu couru en début de saison, seulement trois manches de la Coupe de France et des cyclosportives pour reprendre un peu le rythme, indique-t-elle à DirectVelo. Les résultats ne sont pas là (43e à Pujols, abandon à Izernore et 74e à Loudun, NDLR) mais je ne suis pas déçue. J’ai repris le travail à plein temps et j’ai très peu de temps pour m’entraîner mais c’est un choix personnel".

« FAIRE PARTAGER AU MIEUX MON EXPÉRIENCE »

L'ancienne pensionnaire de SAS-Macogep, en UCI, a décidé de rejoindre l'automne dernier la DN Auvergne-Rhône-Alpes. "Je connaissais une partie des filles. L'intégration s’est donc bien passée. J’essaie de faire partager au mieux mon expérience aux plus jeunes. L’année dernière, j’ai beaucoup couru à l’étranger. Je sentais que la forme était là mais l'appréhension des chutes était trop présente dans mon esprit. Le podium au Championnat de France au final a été la concrétisation de beaucoup de sacrifices", exprime-t-elle.

Malgré une première partie de saison plutôt légère, elle a tenu à bien préparer les deux épreuves du Championnat de France. "Cela fait un mois que je suis en vacances. J’ai pu enchaîner les kilomètres et faire du travail spécifique à l'entraînement. Il y a encore quelques jours, j’envisageais le contre-la-montre comme déblocage mais comme les sensations sont bonnes, je vise un Top 10 car j’ai bien travaillé avec mon entraîneur et Grégory Labbe".

LE TOUR DU MONT-BLANC à VENIR

Et pour la course en ligne ? "Cela m’a souri ces deux dernières années donc pourquoi pas encore cette année. Le parcours a l’air assez usant et j’aime ça. Nous avons une belle équipe Auvergne-Rhône-Alpes avec des espoirs donc on aura plusieurs cartes à jouer. D’autant que cette année avec les équipes DN, cela change un peu la donne. Chaque collectif pourra avoir une influence sur la course face à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope qui ne sera plus en surnombre. C'est plutôt une bonne chose", prévient-elle.

Le 21 juillet prochain, Marjolaine Bazin aura un tout autre défi à relever avec le Tour du Mont-Blanc. "C’est l’une des cyclosportives les plus dures du monde avec 330 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé. J’espère terminer cette épreuve en moins de quinze heures", conclut celle qui vient de fêter ses 32 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marjolaine BAZIN