Riccardo Zoidl voulait se mettre à l'abri

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Riccardo Zoidl sera donc parvenu à tenir. Maillot jaune sur le dos depuis deux jours, l’Autrichien a parfaitement défendu sa première place ce dimanche sur les dernières difficultés du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). L’expérimenté coureur du Team Felbermayr-Simplon Wels revient sur ce succès final auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as réussi à parfaitement gérer la situation ce dimanche !
Riccardo Zoidl : Je suis heureux de gagner ici. La France me laisse toujours de bons souvenirs. J’avais déjà gagné le Circuit des Ardennes et le Tour de Bretagne dans ce pays (en 2013, NDLR) et maintenant, j’ajoute la Savoie. Je n’avais pas gagné un classement général depuis longtemps donc c’est encore plus satisfaisant.

« JE ME SENTAIS VRAIMENT TRÈS BIEN »

Comment as-tu géré cette dernière étape ?
Tout d’abord, j’avais de bien meilleures jambes qu’hier (samedi). On a roulé de façon très intelligente sur cette dernière étape. Il faut également remercier l’équipe nationale de Suisse qui nous a bien aidé, en roulant pour l’étape. A vrai dire, j’étais un petit peu inquiet. Je me doutais que les coureurs de la Vital Concept allaient tenter de m’attaquer dans la descente de l’avant-dernière difficulté. Mais tout est rentré dans l’ordre. Je pouvais encore compter sur un dernier coéquipier qui a roulé jusqu’au pied de la dernière ascension. Je lui ai demandé plusieurs fois d’accélérer car je me sentais vraiment très bien. En fait, je voulais assurer au maximum : on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le final, dans la descente… J’aurais pu être victime d’une chute par exemple. Alors en faisant la sélection avant, j’essayais de me mettre au maximum à l’abri au classement général.

L’équipe marche très fort actuellement !
On a très bien commencé cette saison. Stephan (Rabitsch) a également remporté le Rhône-Alpes-Isère Tour et À travers les Hauts-de-France. On aime la France.

« J’AI CONSCIENCE QUE C’EST COMPLIQUÉ »

Maintenant, tu vas rentrer en Autriche pour une période très importante de la saison…
On va enchaîner les Championnats nationaux puis le Tour d’Autriche. C’est bien évidemment un grand rendez-vous pour l’équipe et j’espère que je serai encore un peu mieux qu’ici (sourires). Ensuite, plus tard dans la saison, il y aura aussi les Championnats du Monde en Autriche. Ce sera forcément un autre rendez-vous très important pour tous les Autrichiens, mais on verra bien ce que sera la sélection, en temps voulu.

A plus long terme, espères-tu retrouver une grande équipe mondiale ?
J’aimerais. Mais j’ai bien conscience que c’est compliqué et que les recrutements ne se font pas uniquement sur le critère des résultats sportifs. Il y a aussi un peu de politique ou de question de nationalité là-dedans… Avec ces résultats, j’espère quand même avoir des contacts.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Riccardo ZOIDL