Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Tour de Savoie Mont-Blanc

Patrick Schelling (Team Vorarlberg-Santic) a remporté, ce samedi, la quatrième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 189,1 kilomètres entre Chambéry et Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). Le Suisse a devancé ses compatriotes Kilian Frankiny (Suisse) et Roland Thalmann (Team Vorarlberg-Santic). Riccardo Zoidl (Team Felbermayr-Simplon Wels) conserve sa première place au classement général.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’étape.

Riccardo Zoidl (Team Felbermayr-Simplon Wels)
Leader du classement général
« C'était une étape longue et difficile, mais l'équipe a été super. Dans la dernière montée, je me sentais bien, mais j'ai fini à la limite de mes forces. Malheureusement, certains coureurs de Vorarlberg qui n'ont pas roulé de la journée ont attaqué et sont partis. Je m'en souviendrai pour l'étape de demain (dimanche). J'ai perdu un peu de temps sur quelques adversaires, mais le bilan de la journée reste correct. Ça a été une vraie lutte pendant toute l'étape, mais maintenant, je n'ai plus que quatre ou cinq coureurs à suivre pour le classement général. Ceci dit, je m'attends tout de même à une journée très difficile sur cette dernière étape. Je n'ai plus que deux coéquipiers pour demain, donc la lutte sera difficile. Mon vrai objectif est le Tour d'Autriche, donc c'est une excellente préparation. »

Kilian Frankiny (Swiss Cycling)
2e de l’étape
« Une grosse échappée est sorti puis mes coéquipiers ont roulé pour essayer de boucher le trou. Anthony Rappo était devant et c’était une bonne chose pour nous. Après, au début de la dernière montée, il a roulé très fort pour faire la sélection et une fois qu’il s’est écarté, j’y suis allé. Je savais qu’il restait encore trois mecs devant. Il fallait faire l’effort pour boucher le trou, avec Patrick Schelling. On a bien roulé tous les deux et on a pu rentrer sur le duo de tête (Delaplace et Thalmann, NDLR). Ensuite, c’était une bataille à deux entre Schelling et moi.
J’ai essayé deux-trois fois de le sortir mais il m’a toujours suivi. Il m’a contré sur la toute fin de la montée et je ne pouvais plus y aller. Je suis déçu de ne pas avoir gagné cette étape, mais je me sentais déjà beaucoup mieux que les derniers jours. C’est bon signe pour la dernière étape de demain (dimanche) ».

Jérémy Maison (Fortuneo-Samsic)
8e de l’étape et 3e du classement général
« C’était une étape très difficile, avec un sacré parcours. On le savait avant le départ. Il y a vite eu un groupe de 28 devant, on en avait trois donc c’était parfait. On savait aussi qu’ils allaient pouvoir s’économiser. Dans le peloton, on a fait une montée du Col du Pré impressionnante. Thalmann a monté toute l’ascension en tête, puis même chose dans le Cormet de Roselend.
On avait prévu de faire la descente, car on a des coureurs à l ‘aise dans l’exercice comme Flo (Vachon) ou Max (Bouet). En plus, on savait que Riccardo Zoidl ne descendait pas très bien. On a réussi à le distancer. Mais il avait une équipe de costauds et ils ont réussi à vite rentrer dans la vallée, avec le vent de face.
Puis j’ai attendu le dernier col. Arrivé au pied, je n’avais plus rien à perdre alors j’ai tenté ma chance plusieurs fois. Au bout d’un moment, ils étaient lassés. J’ai réussi à prendre quelques mètres d’avance et j’ai envoyé… Mais je me suis retrouvé seul et c’était assez compliqué, avec peu d’avance. C’était assez roulant en plus… Je les voyais derrière, ils ne lâchaient pas et ils étaient trois à se relayer. C’est rentré à quatre bornes de l’arrivée. J’ai essayé de continuer au train mais ça a flingué. Je n’ai pas très bien géré le dernier kilomètre, sur le gros plateau. C’était dur dans les 200 derniers mètres. Je suis resté avec Zoidl. Je n’ai pas perdu de temps, mais je ne lui en ai pas repris non plus. On verra demain, il reste encore une belle étape ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kilian FRANKINY
Portrait de Jérémy MAISON
Portrait de Riccardo ZOIDL