Erwann Kerraud déjà placé

Crédit photo Martial Denais

Crédit photo Martial Denais

Erwann Kerraud apprend vite et le prouve aussi sur la route. Ses années Juniors, il les a abordées "avec plaisir" mais il s'est rendu compte que le potentiel était là. "En Juniors, je n'ai pas prouvé mais après mes sélections en Equipe de France cyclo-cross je me suis dit que j'avais quand même un moteur", indique-t-il. L'Espoir 1 du Team Peltrax, 6e du Championnat de France de cyclo-cross dans sa catégorie en janvier dernier, occupe à ce jour la 5e place du Challenge BBB des 19 ans (voir le classement).

DES QUALITÉS DE SPRINTEUR

Le Francilien court déjà aux avant-postes sur les épreuves Elite Nationale comme ce fut le cas le week-end dernier lors du Tour du Pays du Roumois. "C'est parti très vite. Nous avons fait les 50 premièrs kilomètres en moins d'une heure. Nous savions que ça n'allait pas sortir. Avec Alexandre Billon, on attendait les premiers taquets pour tenter puis il m'a dit de le suivre. J'ai fait la cassure pour lui. Je suis rentré sur l'échappée avec Benoît Sinner. Puis c'est ressorti à cinq ou six donc j'y suis allé. J'ai plus couru pour une place, pas pour gagner", reconnaît-il.

Le spécialiste des sous-bois a manqué de fraîcheur dans le final. "Alexandre (Billon) a fait plein d'efforts pour m'emmener au sprint mais je n'avais plus assez de force. Heureusement, il a réussi à gagner mais on aurait pu perdre tous les deux", explique celui qui termine 4e de l'épreuve normande (le classement). Il s'agit de l'un des premiers sprints qu'il ne remporte pas cette saison. "Je me suis découvert des qualités de sprinteur grâce au cyclo-cross", déclare le coureur de 19 ans. C'est donc un week-end réussi, aussi bien individuellement que collectivement pour le vainqueur de la 1ère étape du Tour des Mauges qui a fait plus que rivaliser face à des amateurs de renom et quelques professionnels comme Samuel Leroux (Roubaix Lille-Métropole) qui termine 2e. "A un moment, on a réussi à le distancer de quelques mètres, il me manquait un peu de force mais ça donne une idée du niveau", lâche-t-il.

PRÉPARATION CYCLO-CROSS A PARTIR DE JUILLET

Auteur d'un très bon début de saison en 2e catégorie, l'ancien sociétaire de l'US Métro Transports souhaitait "passer le palier de la 1ère catégorie gentiment". Grâce au stage en février, il est arrivé en forme sur les premières courses. "Dès que j'avais une occasion de gagner, je ne la loupais pas", indique-t-il. Le Francilien est donc rapidement passé à l'échelon supérieur avec tout de suite des résultats à la clé. "Je gagne à peine arrivé en 1ère puis deux semaines après je fais un Top 10 en Elite Nationale", souligne le 9e de Chatillon-Dijon.

Lui qui avait pour ambition de prouver qu'il avait le niveau des Elites est bien sûr satisfait de sa première partie de saison. "Je n'ai fait que deux Elites et je fais deux Top 10. J'ai aussi couru en Coupe de France DN2 mais c'est différent car on court pour les points. Je pense que beaucoup d'Espoirs 1 aimeraient être à ma place", dit-il humblement.

Sa saison route sera écourtée en raison de sa préparation pour le cyclo-cross qui commencera le 25 juillet. Cependant, le cyclo-crossman a encore quelques idées en tête d'ici-là. "Ça commence par les Boucles d'Austreberthe le week-end qui arrive. Après, bien évidemment il y a le France, nous avons le droit à quatre coureurs donc je m'y prépare et on verra si je suis pris. Enfin, il y a le Grand Prix de Nogent-sur-Oise en Classe 2. Après, il me restera un ou deux courses puis je passerai au cyclo-cross", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwann KERRAUD