PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Flavien Dassonville : « Notre vrai niveau »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Après avoir marqué les esprits sur la 2e étape, disputée vendredi après-midi, Flavien Dassonville a remporté ce dimanche le classement général de la SportBreizh (Coupe de France DN1). Le coureur du CC Nogent-sur-Oise termine la course avec 47" d'avance sur Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) et 1'08" d'avance sur Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC), des écarts inédits sur l'épreuve finistérienne (voir le classement).

DirectVelo : As-tu été inquiété sur cette dernière étape ?
Flavien Dassonville : C'était une nouvelle journée compliquée, avec de la pluie. L'équipe a été solide, on a bien géré la course. Le "gwenojenn" a mis des coureurs un peu partout sur la route, mais on s'en est plutôt bien tiré et le reste de l'étape s'est bien passé. C'était le seul point où tout ne dépendait pas que de nous.

Quel regard portes-tu sur le final de l'épreuve ?

Le circuit d'arrivée était loin d'être facile, et même assez dangereux. L'organisation a pris la décision d'arrêter les temps au premier passage sur la ligne, et je pense que vis-à-vis des coureurs, c'était la bonne décision. Il fallait rester concentré jusqu'au circuit, être très vigilant au premier tour... Et après ça, c'était joué.

« UN WEEK-END RASSURANT »

Quel bilan fais-tu de ton week-end ?
C'est un week-end rassurant pour moi comme pour l'équipe. On a été présent du début à la fin, dans les points tous les jours... C'est un bon bilan, surtout avec la victoire au classement général. On a montré notre vrai niveau ce week-end.

L'équipe fait un bon au classement de la Coupe de France DN1...
On n'a pas encore fait tous les calculs, mais l'objectif de l'équipe était d'être dans les dix premiers de la Coupe de France DN1 après la SportBreizh, pour emmener un 6e coureur au départ du Championnat de France. (Après cette 5e manche, le CC Nogent-sur-Oise est remonté de la 19e à la 7e place de la Coupe de France DN1, NDLR).

« PERSONNE N'EST À L'ABRI »

Penses-tu maintenir cette forme jusqu'au Championnat de France ?
Ce sera à une petite heure de la maison. Il reste encore deux semaines avant ce rendez-vous, et il peut se passer encore beaucoup de choses d'ici là. Personne n'est à l'abri de tomber malade, et ça ferait partir la condition physique. Il faudra faire attention pendant ces quelques jours si je veux être au top pour le championnat. Je ne sais pas encore si je vais courir le week-end prochain. J'ai enchaîné la Ronde de l'Oise puis la SportBreizh, donc je vais voir comment je récupère.

Après cette victoire, ambitionnes-tu de passer à nouveau professionnel ?
Non, pas du tout. Je n'ai plus l'envie de passer professionnel. Je me fais plaisir chez les amateurs, je me sens bien au CC Nogent-sur-Oise, c'est juste à côté de la maison... Je n'ai donc aucune raison de repasser pro.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE