Sandrine Bideau : « Il fallait que je gagne »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après un début de saison timide en termes de résultats, Sandrine Bideau a "enfin" débloqué le compteur du CM Aubervilliers en remportant, dimanche dernier, la première étape du Prix des Communes de Nogent L'Abbesse et Beine-Nauroy. "Nous n’avons pas forcément de pression sur les résultats, mais c’est un peu frustrant de ne pas gagner. Même si cette épreuve n’était pas un objectif en soin c’est une belle victoire qui je l’espère en appellera d’autres", déclare-t-elle à DirectVelo.

« EMMENEE SUR UN PLATEAU »

Dans la course en ligne de cette épreuve en deux étapes, la Francilienne anime rapidement la course. "J’ai contré la première échappée et on s’est retrouvé à six. Certaines ne prenaient pas les relais au début, mais on a creusé assez vite et tout le monde s’y est mis", raconte-t-elle. Quand Marine Strappazzon place une attaque dans le dernier faux-plat, elle n’hésite pas. "Je me sentais vraiment bien, et il fallait que je gagne. Pour moi et pour l’équipe. J’ai sauté dans sa roue et Marine a roulé jusqu’au dernier virage. J’étais emmenée sur un plateau !".

Quatrième du contre-la-montre l’après-midi, l'ex-sociétaire de Vienne-Futuroscope termine finalement deuxième du général pour deux petites secondes. "Je savais que Marine et Marion (Sicot) étaient meilleures que moi, et j’étais déjà contente d’avoir gagné le matin. C’est toujours un peu frustrant quand ça se joue à si peu, mais je ne suis pas déçue. Et même contente que la forme soit là avant les échéances importantes".

« LE PARCOURS ME CORRESPOND BIEN »

Car Sandrine Bideau veut définitivement tourner la page des rendez-vous manqués cette année, notamment en Coupe de France. "A Pujols, nous étions 200 au départ. Cela m’a angoissé car je ne suis pas très à l’aise dans ces gros pelotons. J’ai fait une belle course à l’avant, mais je n'ai pas réussi à concrétiser par une place. A Izernore, les conditions climatiques, froid et pluie, n’étaient pas du tout pour moi", regrette la capitaine de route qui prendra donc le départ de Loudun le week-end prochain avec la ferme intention de ne pas faire de la figuration.

Pour cette épreuve, théâtre de la troisième manche de Coupe de France, les ambitions sont claires. "De toutes façons, je prends toujours le départ d’une course pour gagner. Et pour le coup, le parcours un peu vallonné avec une petite bosse dans le circuit final me correspond bien", prévient-elle. Viendra ensuite le Championnat de France à Mantes-la-Jolie, dans sa région. "Ce n’est pas une source de pression ou de motivation particulière, précise celle qui a débuté le cyclisme en pupille à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un Championnat de France, où qu’il soit, on a toujours la pression et on est toujours motivée ! ». 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandrine BIDEAU