Matthieu Garnier : « J’ai joué avec Carisey et Saint-Martin »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Matthieu Garnier a remporté, ce dimanche en fin de matinée, la 2e étape du Tour du Beaujolais (voir classements). A 24 ans, le sociétaire du CC Etupes signe ainsi son premier succès sur une épreuve Elite Nationale, lui qui avait notamment décroché une victoire d’étape au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, en Coupe de France Espoirs, il y a deux ans. Sorti à deux kilomètres de l’arrivée, il a su résister au retour de ses anciens compagnons de fugue pour s’offrir ce succès d’étape, qu’il raconte à DirectVelo.

DirectVelo : Tu es sorti en force dans le final !
Matthieu Garnier : C’était une échappée composée de mecs costauds alors il fallait bien jouer le coup. Nous avions la chance d’être deux dans le groupe de tête avec Guillaume (Gauthier). On allait chercher tous les coups dans le final, chacun notre tour.

On t’a vu tenter plusieurs fois…
J’avais déjà tenté une première fois à quatre kilomètres de l’arrivée et je savais que Guillaume avait fait le travail à l’arrière pour contrôler les contre-attaquants. J’ai joué avec Carisey et Saint-Martin notamment, puis je suis ressorti tout seul à deux kilomètres de l’arrivée. Quand j’ai vu que l’écart se creusait, j’ai mis tout ce qu’il me restait dans les jambes. J’ai compris aux 500 mètres que j’allais gagner l’étape.

« ON MANQUE DE RÉUSSITE »

C’est ton premier succès sur une Élite Nationale cette année…
Oui, j’avais déjà gagné une fois mais sur une 1.2.3 (le Grand Prix de Villechétif, le 2 avril, qu’il a remporté pour la troisième fois NDLR). On a un bon collectif cette année mais on manque de réussite. C’était le cas hier encore (samedi) avec Arnaud Pfrimmer qui avait terminé 2e de la première étape ici. Maintenant, on espère enchaîner avec les grosses courses qui arrivent comme la SportBreizh, le Tour Nivernais Morvan et les Championnats de France.

Tu avais particulièrement ciblé cette période de l’année ?
Mon objectif est d’arriver en bonne condition au Tour Nivernais Morvan. C’est pour ça que je voulais réaliser un bon enchaînement entre le Tour du Beaujolais et la SportBreizh. On verra après ça si j’ai la condition pour aller au Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu GARNIER