Thomas Degand : « Guillaume Martin est reconnaissant »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Les maillots bleus et jaune fluo des Wanty-Groupe Gobert étaient encore au nombre de trois dans le peloton des favoris sur les rampes de Lans-en-Vercors dans le final de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Ce tir groupé se traduit au classement par équipes par une troisième place à l'étape. Seules les armadas Sky et Astana ont fait mieux. "Si on regarde les autres Conti Pro invitées, on était la meilleure hier (jeudi)", constate Thomas Degand, le troisième homme de l'équipe, après Guillaume Martin et Xandro Meurisse (voir le classement).

« J'AIME CE RÔLE »

Le vainqueur du Tour du Jura 2017 apprécie sa place de lieutenant auprès de son chef de file. "Je pense faire un bon travail pour Guillaume qui peut jouer la gagne dans des étapes comme celle-ci. Nous nous sommes mis à son service pour le placer au mieux avant les deux dernières difficultés. J'aime ce rôle surtout que Guillaume est reconnaissant. J'essaie de faire ce travail correctement", indique-t-il à DirectVelo au départ de la 5e étape de l'épreuve WorldTour à Grenoble.

Jeudi, le vainqueur du Tour de Toscane a placé un démarrage sous la flamme rouge et malgré ce premier effort, il s'est permis d'aller chercher la 8e place. "Guillaume a encore prouvé qu'il était très costaud en attaquant dans le dernier kilomètre. Il va encore faire de belles choses", apprécie son équipier de 32 ans. La présence d'un coureur capable de faire sa place face aux coureurs du WorldTour change l'approche d'une épreuve comme le Dauphiné, avec le Tour de France à l'horizon. "On s'est mieux préparé avec Guillaume avec des stages en altitude. Nous avons suivi un entraînement pour le contre-la-montre par équipes même si le résultat n'était pas super mercredi mais nous avons reçu notre nouveau vélo de chrono cette semaine seulement. Ce vélo sera un gros plus", promet le 9e des Boucles de l'Aulne.

« ESSAYER DE ME FAIRE PLAISIR »

Avec sa place dans la garde rapprochée de son leader, Thomas Degand doit revoir, de bon coeur, ses ambitions personnelles à la baisse. "Je suis régulier depuis le début de saison, si ce n'est ma 4e place à la Volta Limburg aux Pays-Bas". Mais il continue de vouloir faire la course. "Au début de ce Dauphiné, je manquais de rythme les deux premiers jours car nous sortions d'un stage en altitude. Mais depuis, ça va de mieux en mieux chaque jour". Jeudi, il a tenté, comme beaucoup d'autres, de prendre l'échappée du jour. "J'ai essayé mais ça n'a pas marché. On a roulé très vite, à 50 de moyenne après deux heures. Je vais essayer de me faire plaisir sur une des trois dernières étapes et si ça ne marche pas, je me mettrai au service de Guillaume".

L'ancien vainqueur d'étape du Tour du Gévaudan espère retrouver le Tour de France, comme l'an dernier, mais il n'a pas encore son billet poinçonné pour l'Île de Noirmoutiers en juillet. Toutefois, il sera de la partie pour un nouveau stage en montagne. "Nous restons dans les Alpes jusqu'à mercredi pour une reconnaissance en vue du Tour".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEGAND