Kévin Vauquelin : « Je ne m’y attendais pas trop »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vainqueur d’une manche du Maillot des Jeunes Léopards en avril dernier, régulièrement dans les Top 10 depuis le début de l’année, Kévin Vauquelin a confirmé son bon début de saison ce samedi, en prenant la 4e place de la Classique des Alpes Juniors (voir classement). Et ce en réalisant une course offensive. “Je suis sorti dès le début. Je ne voulais pas risquer de me faire coincer dès le premier grimpeur et de me prendre un tir. Je suis parti et j'ai essayé de ne pas trop en mettre. J'ai fait le premier col, tranquillement, sans trop me mettre dans le rouge. Après, ça a commencé à revenir…”, racontait le jeune homme peu de temps après l’arrivée, auprès de DirectVelo. “J'ai de nouveau roulé et on est ressorti. Comme les sensations étaient à ce moment plutôt mitigées, je suis resté un peu derrière pour récupérer un coup”.

Après avoir déjà beaucoup donné sur la première partie de course et dans les trois premières des cinq grandes ascensions de la journée, voilà le Normand prêt à batailler dans le Mont du Chat, habituel juge de paix de l’épreuve savoyarde. “Ça a roulé assez fort et ça a commencé à péter. J'ai réussi à m'accrocher. Eliott Pierre est sorti, deux coureurs étaient en contre et j'étais derrière eux avec deux autres coureurs. Je suis reparti tout seul jusqu'à ce que Valentin Paret-Peintre et Aloïs Charrin me reprennent”.

RENDEZ-VOUS AVEC L'ÉQUIPE DE FRANCE SUR PISTE


Kévin Vauquelin parvient à s’accrocher dans les dernières pentes, mais cède finalement après la bascule. “Vu mon peu d'expérience, j'ai pris un tir…”. Contraint de laisser filer les places pour le podium, le 3e du Grand Prix Fernand Durel ne lâche rien dans les derniers kilomètres pour aller cueillir la quatrième place sur la ligne d’arrivée. “J’ai réussi à bien finir. Je suis très satisfait de cette quatrième place. Je ne m'y attendais pas trop”, se satisfait celui qui admet s’être découvert ce week-end. “Je n'avais jamais fait le Mont du Chat. Je ne savais pas si j'étais grimpeur. J'ai réussi à toujours tenir et au final, je réalise une bonne course. Je suis content”.

Encore J1, le sociétaire de l’UC Tilly Val de Seulles, dans le Calvados, ne demande qu’à continuer d’apprendre dans les prochaines semaines. “Fin juin, j'ai le stage avec l’Équipe de France pour les Championnats du Monde piste. Je compte y aller en faisant la poursuite par équipes et la poursuite individuelle. La route, on verra après. Si ça marche bien, j’essaierai de faire encore de bons trucs”, conclut le Champion de France Cadets de poursuite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN