Eliott Pierre avait « des jambes magiques »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il s’en souviendra certainement toute sa vie. Ce samedi, Eliott Pierre (Ile-de-France) a réalisé un numéro en solitaire pour remporter la Classique des Alpes Juniors, et ce après avoir passé la journée à l’avant de la course (voir classement). Euphorique après ce succès, le Francilien a partagé son bonheur avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu as réalisé une démonstration sur cette Classique des Alpes !
Eliott Pierre : Grave (sourires) ! J’avais des jambes magiques. J’avais préparé cette course avec un grand intérêt. C’était même la course de mes rêves et je suis super content de l’avoir remportée.

« J’AI ATTAQUÉ DANS LA PARTIE LA PLUS DURE »

Tu semblais parfaitement taillé pour dompter ces montagnes...
En fait, j’étais moins sec jusqu’à l’an dernier. Je pesais 57 kilos en 2017. Mais je voulais performer ici alors depuis deux mois, j’ai fait très attention à ce que je mangeais et j’ai perdu cinq kilos depuis le mois de mars. Il y a un mois, j’avais aussi fait un gros stage dans les Vosges, super dur, pour travailler. Je me suis dit que ça valait le coup et que ça allait payer.

On t’a vu attaquer à de nombreuses reprises et passer pratiquement toute la seconde partie de course en tête. C’était prévu ?
La tactique était de s’économiser pendant la première heure de course, durant laquelle je me doutais que ça allait rouler très vite. Trop vite pour moi, d’ailleurs. Il ne faut pas avoir déjà dépensé de l’énergie quand tu arrives dans le premier col. Je savais que c’était sorti dès la première difficulté l’an passé. Alors je suis parti une première fois là, mais on a été repris. Puis j’ai remis ça dans la deuxième ascension, où le vainqueur de l’an passé était sorti (Maxim Van Gils, NDLR). Dans le Mont du Chat, j’ai attaqué une troisième fois, dans la partie la plus dure… Et cette fois-là, ça l’a fait !

« JE NE ME RENDS PAS TROP COMPTE »

Tu n’as jamais douté ?
Eh bien non, avec ces jambes magiques, je ne pouvais pas douter ! Avoir des jambes comme ça… C’est incroyable. Bon, je ne m’attendais pas non plus à être à ce niveau-là…

Voilà qui promet pour la suite !
Bien sûr, mais je ne me prends pas la tête avec ça. Je sais que de grands noms ont gagné cette course mais je crois que je ne me rends pas trop compte pour l’instant. Je suis trop content, c’est trop bien (sourires). Maintenant, je vais me reposer un peu car j’ai le Bac de Français et de sciences à passer bientôt. Ensuite, il faudra penser aux Championnats de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PIERRE