Paul Lapeira : « Les descentes me plaisent »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Paul Lapeira se souviendra longtemps du dimanche 27 mai 2018 grâce à sa victoire, en solitaire, à Arguenon-Vallée Verte (voir classement). Malade les deux semaines précédent la course, il a pris le départ de l'épreuve fédérale bretonne dans l'inconnu. "Mais lorsque je suis rentré sur la bonne échappée, avec un contre, au kilomètre 60, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes. C’est pour ça que j’ai attaqué à trois tours de la fin, dans la bosse d'arrivée. Personne ne m’a suivi donc j’ai tenté le tout pour le tout et ça a marché. Je suis heureux car c'est une belle victoire", analyse le Normand.

Une victoire qu'il apprécie d'autant plus après un début de saison difficile. Le sociétaire du VC Saint Hilaire-de-Harcouët a été freiné par des problèmes de genou. "Mais j'ai relativisé et avec mon entraîneur, j’avais coché cette période afin d’arriver en forme", indique-t-il.

« UN TOP 10 VOIRE MIEUX »

Après ce succès, le 2e du du Tour des Portes du Pays d’Othe est attendu ce samedi pour la Classique des Alpes. "J'aborde cette épreuve confiant mais je sais que le niveau sera plus élevé, déclare-t-il. J’ai eu l’opportunité avec la BTWIN-AG2R La Mondiale U19 de repérer le parcours pendant les dernières vacances scolaires. J'avoue que les descentes me plaisent bien et elles font souvent la différence. Je n’ai jamais monté de cols en course donc je vais courir au feeling mais avec l’objectif d’aller décrocher un Top 10 et pourquoi pas mieux sur cette course très prisée".

Ensuite, le 4e du Tour du Coglais prendra un peu de repos et se mettra aux révisions pour passer son baccalauréat scientifique, afin d’aborder l’été plus sereinement. "J'espère participer au contre-la-montre et à la course en ligne au Championnat de France. J’ai repéré le parcours et j’ai dans un coin de ma tête le contre-la-montre qui me plaît bien. Il est difficile, comme j’aime", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LAPEIRA