Mathieu Van der Poel : « Ils m'ont dit d'attendre »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Deuxième du prologue jeudi soir, Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) a remporté ce vendredi la première étape des Boucles de la Mayenne (2.1). Après avoir évité la chute qui a piégé le maillot jaune Dorian Godon (Cofidis), à six kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais a devancé Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Max Kanter (Sunweb Dev Team) dans un sprint en petit comité.

DirectVelo : Comme l'an passé, tu arrives en forme sur les Boucles de la Mayenne...
Mathieu Van der Poel : Les Boucles de la Mayenne sont une belle course où ça roule toujours très vite. C'est également très bien placé dans le calendrier, et c'est pour cela que l'on y vient souvent. C'est ma première course sur la route cette saison, donc avant le départ, j'avais dit à mes coéquipiers que je voulais attendre de voir comment je me sentais avant de pouvoir mettre en place une tactique.

Justement, comment te sentais-tu ?
Comme hier (jeudi), j'ai senti que les jambes étaient bonnes et ma blessure se fait beaucoup moins sentir que sur le VTT. Une blessure à la main, c'est un peu moins douloureux sur la route qu'en forêt. J'aime beaucoup le VTT mais j'affectionne la route aussi. Et quand j'ai la condition qui va bien, je vais toujours sur une course pour la gagner.

« J'AI EU ENVIE D'Y ALLER AUSSI »

Comment as-tu géré les derniers kilomètres ?
Ce sont mes coéquipiers qui m'ont dit d'attendre le sprint. Quand Bagdonas (AG2R La Mondiale) est parti, j'ai eu envie d'y aller aussi. C'était compliqué de partir seul car la Cofidis a fait un gros travail pour que ça reste groupé. Mes équipiers ont fait un super travail pour me placer au mieux dans le final, et ça a payé. Je me sentais bien dans le final... Le coureur de Sunweb (Max Kanter) me colle un peu dans la dernière ligne droite, mais heureusement, j'avais encore les jambes pour le passer. 

Qu'attends-tu des prochaines étapes ?
Demain (samedi), l'étape est annoncée difficile. On verra si les jambes sont là pour garder la tête du classement général. Dans tous les cas, on fera ce qu'il faut pour défendre le maillot jaune. L'équipe est forte, donc pourquoi pas aller jusqu'au bout. C'était déjà superbe de gagner l'an dernier, et ce serait encore plus beau de l'emporter une deuxième fois. Ceci dit, ce sera loin d'être facile. Il y a du monde, et gagner avec le maillot jaune, on sait que c'est toujours plus difficile.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL