Erwan Soulié a changé son approche

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Un an après, Erwan Soulié est de retour sur la Classique des Alpes. En 2017, le grimpeur d'Occitanie arrivait sur la course avec une quatrième place en Coupe de France sur Arguenon-Vallée Verte mais il n’avait jamais été dans le rythme en Savoie. “Dès le départ sur le plat, j’ai senti que ça allait être une longue journée. Et j’avais explosé dans le premier col. Je m’étais mis trop de pression sur cette course. J’étais arrivé trop tôt sur place. J’ai corrigé ces erreurs cette année”, déclare-t-il à DirectVelo.

« UN TRUC EN PLUS »

Ce vendredi, le coureur de Culture Velo Racing Team U19 a tout de même reconnu le parcours et le final qui évolue. “Ceci dit, je pense que la course sera déjà décantée avant. Je pense que ça va partir fort comme l’année dernière et le premier col (Mont-Tournier) fera la sélection naturellement. Il va falloir être tout de suite dans la course”, prévient-il.

Pour sa seconde année Juniors, Erwan Soulié arrive en confiance sur la manche de Coupe de France. Il vient d’ailleurs d’être sacré Champion d’Occitanie le week-end dernier après s’être imposé sur une étape du Tour du Pays d’Olliergues avec une troisième place au général. “Dans la foulée, j’ai aussi bien marché sur le Tour de Gironde (5e au général). La forme est bonne depuis le début de saison mais j’ai eu un petit déclic et peut-être un peu plus de chance sur les dernières courses. J’ai un truc en plus par rapport au début de saison”.

« LE CHANGEMENT M’A FAIT DU BIEN »

Il s’est découvert aussi un penchant pour l’effort solitaire qu’il travaille régulièrement depuis l’hiver dernier. Des efforts qui ont payé à Olliergues puisqu’il a remporté le chrono. “J’aime cet effort et travailler ma position, tout ce qui à un rapport avec l’aérodynamisme. Il faut être à la limite physiquement et j’aime ça. J’aimerais préparer les prochains Championnats de France”, assure-t-il.

Erwan Soulié ne sera pas le seul représentant de Culture Velo Racing U19 au départ de la Classique puisque les coureurs du club de l’Isle Jourdain seront deux avec Gauthier Navarro. “On fait une bonne saison et on essaie de courir en équipe. C’est un changement pour moi qui avait toujours couru dans mon club de Villeneuve mais je pense que le changement d’air m’a fait du bien. Et puis j’ai deux coéquipiers qui sont allés en Equipe de France… Ca donne envie de faire la même chose”, sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan SOULIÉ