Javier Moreno : « On ne peut pas couper un rond-point comme ça ! »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Coup de théâtre à l’arrivée de la 2e étape du Tour de l’Ain (2.1). Alors que Nicolas Edet pensait tenir son premier succès en Classe 1 en neuf ans de carrière et qu’il s’était déjà félicité de ce succès auprès de la presse, le coureur de la Cofidis a finalement été déclassé par le jury des commissaires, après une réclamation de la formation Delko-Marseille Provence-KTM. Une réclamation qui a porté ses fruits puisque c’est finalement Javier Moreno, deuxième coureur à couper la ligne d’arrivée, qui remporte l’étape et réalise le coup double au classement général (voir classements). “J’aurais préféré gagner cette étape d’une autre façon. Mais bon, avec ce qu’il s’est passé à deux kilomètres de l’arrivée dans ce rond-point… C’est quelque chose que l’on ne peut pas faire… On ne peut pas couper un rond-point comme ça !”, justifiait le coureur espagnol auprès de DirectVelo après avoir appris son succès, tandis qu'il est donc reproché à Nicolas Edet de ne pas avoir pris un rond-point du bon côté, à quelques 2000 mètres de la ligne d'arrivée. 

UNE SITUATION QUI CHANGE BEAUCOUP DE CHOSES

“Plus que pour la victoire d’étape, c’est une situation importante pour le classement général, avec le jeu des bonifications. Cette réclamation, c’était aussi et d’abord pour l’équipe, car il y a un classement général en jeu”, ajoute le coureur de 33 ans, qui avait déjà remporté le Sharjah Tour (2.1) en tout début de saison et apporte ainsi un nouveau succès à la Continental pro marseillaise. “L’équipe a bien travaillé, on a mis plusieurs coureurs à rouler à un moment donné. On a des coureurs très forts ici et j’ai réussi à conclure le travail. On était venu ici avec l’ambition de jouer le général et pour l’instant, ça marche bien”.

UN MAILLOT À DÉFENDRE

Reste désormais l’étape reine pour tenter de conserver cette tunique de leader. “Je ne suis pas un pur grimpeur mais je me débrouille bien dans les ascensions. J’étais venu avec l’idée de faire un bon classement général et maintenant que je suis dans cette position, je vais me battre. Je me sentais bien aujourd’hui (samedi). Je sais que ce sera difficile demain car il y a de très bons coureurs ici mais on va faire au mieux avec l’équipe pour défendre ce maillot”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Javier MORENO BAZAN