Loic Guillaume a « beaucoup gagné en maturité »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Après une saison 2017 qu’il qualifie "d’année noire" et une préparation hivernale contrariée par une tendinite au genou, Loic Guillaume espère avoir définitivement tourné la page de cette période –"succession de chutes, blessures, malchance"- avec sa 7e place aux Boucles Nationales de Printemps, théâtre de la deuxième manche de Coupe de France DN2 le week-end dernier. "Les sensations sont revenues crescendo depuis début avril. Les Boucles passent par des routes d'entrainement que j'emprunte assez souvent et j'en avais fait un objectif de la saison. Collectivement, nous avons fait une belle course, et à titre personnel, je suis très satisfait d’avoir répondu présent", déclare-t-il à DirectVelo.

« NOUS VOULIONS REDRESSER LA BARRE »

Sur la ligne de départ de l’épreuve disputée en Charente-Maritime, ce sont tous les coureurs du Team Peltrax qui ont soif de revanche après la déconvenue de la première manche de Coupe de Manche. "Nous sommes revenus avec zéro point du Tour de Lot et Garonne (15 avril, NDLR). Nous voulions redresser la barre". Lors de la première étape, c’est son équipier Alexandre Billon qui anime la course en s’échappant dans la première heure. "Nous, on n’en a pas trop fait. On a essayé d’aller dans tous les coups. Le contre qui constituera la bonne échappée part quand j’ai soufflé, donc j’étais quand même un peu frustré", concède le francilien.

Le lendemain, le Team Peltrax met un coup de bordure au kilomètre 80. "Cela a bien fonctionné : il y en avait partout. J’ai fait le jump avec Alan Riou quand il est revenu sur l’échappée. Au final, on s’est retrouvé à une dizaine derrière le vainqueur". En terminant 7e, le cycliste concrétise enfin après plusieurs tentatives. "La forme est là depuis plusieurs semaines, mais je n’ai pas eu beaucoup de réussite. Au Lot-et-Garonne et à Paris-Mantes, je suis dans l’échappée toute la course mais les deux fois, il a manqué un peu pour aller au bout", regrette-t-il.

Pour sa troisième année Espoirs, "l’année décisive où l’on doit avoir des résultats", Loic Guillaume a rejoint les rangs de la Team Peltrax après une année passée à Sojasun espoir-ACNC "qui n’a pas souhaité [le] conserver dans son effectif". Au sein de l’équipe francilienne, celui qui fêtera ses 21 ans en fin d'année ne veut pas se mettre de pression et surtout "prendre un maximum de plaisir". "L’année dernière, j’ai beaucoup gagné en maturité en apprenant à prendre du recul sur le vélo".

« JE SUIS MENTALEMENT TRES SEREIN »

Du recul qui ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition, à commencer par les prochaines manches de Coupe de France. "C’est un objectif très important pour le club qui veut monter en DN1. On veut tous y contribuer ". Au-delà de ses ambitions collectives, le coureur se verrait bien briller au Championnat d’Ile-de-France de contre-la-montre samedi prochain. "Le parcours est à 10km de chez moi, sur mes routes d’entrainement. Cela motive forcément !"

Fin juin, ce sont les Championnats de France qui se déroulent également à proximité de son domicile. "Le circuit est sélectif sans être inaccessible pour un profil de rouleur baroudeur comme le mien. Cela pourrait me convenir sur le papier. J’aimerais évidemment être sélectionné pour y faire quelque chose, prévient-il. Je suis mentalement très serein. J’ai toujours été très sérieux à l’entrainement, et je sais que le travail paye toujours". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc GUILLAUME