Adrien Carpentier a besoin de gagner

Crédit photo Bénédicte Front

Crédit photo Bénédicte Front

Adrien Carpentier aborde À Travers les Hauts-de-France Paris-Arras Tour (2.2) avec de la motivation à revendre. Sur ses routes d'entraînement, le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise espère retrouver le chemin de la victoire, plus de trois mois après son dernier succès sur le Tour du Centre-Var à Brignoles. De vendredi à dimanche, le sprinteur de 22 ans se tiendra prêt à jaillir dans la dernière ligne droite en cas d'arrivée massive. ''C'est une course qui se court chez moi, vers Arras. C'est une épreuve qui me tient à cœur. J'ai coupé exprès après le Tour de Normandie pour préparer ce rendez-vous. J'ai envie de bien faire, surtout en Classe 2'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Dans l'espoir d'à nouveau lever les bras, Adrien Carpentier sait qu'il pourra compter sur le soutien de ses proches, tout au long du week-end. ''Samedi et dimanche, il y aura ma famille et ma copine. Ça va me booster mais je ne mets pas de pression particulière. Je suis en forme. J'ai juste à montrer que je peux le faire si ça arrive au sprint. Remporter une étape concrétiserait ma préparation. J'en ai envie. Décrocher un maillot distinctif serait également une satisfaction'', explique celui qui cible principalement les Classe 2, cette saison. ''Ça reste les courses les plus importantes même si j'essaye également de bien faire sur les autres épreuves. Ce sont des courses difficiles avec toujours un bon niveau. Cela permet de se faire repérer et de se faire voir pour passer à l'étage supérieur''.

« LA FORME ET DE LA FORCE »

En vue de son premier grand objectif de l'année, le Nordiste s'est préparé sur le Tour de Normandie (2.2) où il a décroché plusieurs places d'honneur. ''J'ai réalisé de belles performances. Même si j'ai été malade un soir, ce qui m'a fait sortir du jeu pour le général, j'ai été présent tous les autres jours parmi les meilleurs. J'étais bien placé lors des sprints'', souligne l'ancien pensionnaire du VC Rouen 76 qui a ensuite enchaîné avec le Tour de Bretagne (2.2), où il a été moins en réussite. ''Je n'y étais pas prévu. J'ai remplacé un coéquipier. J''y suis allé sans ambition ni condition physique alors j'ai aidé l'équipe et préparé le mois de mai. J'ai fait un bon bloc pour être en forme jusqu'à fin juin''. Nouveau au sein du collectif du CC Nogent-sur-Oise, le 2e du Souvenir Louison Bobet 2017 y a réussi son intégration. ''J'ai trouvé mes repères'', confirme-t-il.

Si pour l'instant son bilan de début de saison reste ''assez bon'', Adrien Carpentier reconnaît que le doute trotte dans sa tête. ''Je suis quelqu'un qui a besoin de gagner pour être en confiance, sinon je me pose des questions''. Malgré de bonnes sensations, les résultats n'ont pas toujours suivi. La victoire lui échappe. ''J'ai fait quelques places mais cela ne reflétait pas mon niveau. J'ai un niveau, comme jamais je n'avais eu. Si je l'ai encore, un jour ou l'autre, ça devrait marcher et je vais scorer''. Le déclic s'est peut-être produit jeudi dernier, au Grand-Prix des Hauts-de-France (Elite Nationale). Cinquième de l'épreuve à l'issue du sprint massif, l'Arrageois s'est rassuré, d'autant plus qu'il n'avait pas compté ses coups de pédale, tout au long de la course. ''Ça m'a relancé mais déjà à l'entraînement, je voyais que j'étais bien. Adrien Petit qui préparait les 4 Jours de Dunkerque m'a dit : « la vache, tu as la forme et de la force ». Il fallait le montrer en course''. Pour se donner de la confiance supplémentaire, Adrien Carpentier peut se dire que généralement en mai, il fait ce qu'il lui plaît. ''C'est un mois qui me correspond bien. J'y ai toujours gagné de belles courses'', sourit-il, avec l'idée de remettre le couvert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien CARPENTIER