Filippo Fortin, une première en France

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Deuxième succès de la saison pour Filippo Fortin. Après s’être imposé il y a un mois sur le Grand Prix Adria Mobil (1.2) en Slovénie, le sprinteur italien s’est montré le plus rapide, ce vendredi, sur la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), qui reliait l’aéroport Saint-Exupéry à Saint-Bonnet-de-Mur sur une distance de 142 kilomètres (voir classements). “Je me suis retrouvé très vite à l’avant du peloton, à 400 mètres de l’arrivée. Du coup, j’ai été contraint de lancer le sprint à ce moment-là. J’ai réussi à tenir et à gagner l’étape”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo. “J’étais venu ici pour jouer une victoire d’étape. Maintenant que j’en ai gagné une, je ne vais pas me priver de retenter ma chance demain (samedi) et dimanche (dimanche) pour en gagner une deuxième voire même une troisième. Si je peux prendre les trois, je le ferai”.

Déterminé, le sociétaire de la formation Felbermayr-Simplon Wels pense aussi au général. “Je vais continuer de courir pour gagner. En plus, je ne suis pas loin au classement général alors pourquoi ne pas jouer sur ce tableau-là également”. A 29 ans, Filippo Fortin commence à connaître le métier, mais il n’avait jamais eu l’occasion de s’imposer sur les routes hexagonales jusqu’à présent. “C’est maintenant chose faite et ça rend cette victoire très belle”.

A TRAVERS LES HAUTS-DE-FRANCE COCHÉ D’UNE CROIX ROUGE

L’ancien coureur de la Bardiani-CSF savoure d’autant plus qu’il n’était pas franchement satisfait de son début d’exercice 2018. “Mais après un mois de compétition, ça commençait à aller mieux. Plus récemment, j’ai vraiment pu profiter du Tour des Alpes pour revenir à un très bon niveau”. Pour cette saison, il s’est fixé un objectif simple : gagner six fois. “J’ai remporté cinq courses l’an passé alors j’ai envie de faire mieux cette année”.

A moyen terme, il aimerait avoir une nouvelle chance d’évoluer à l’échelon Continental Pro. “Je vais me battre pour ça car j’ai envie de disputer les Grands Tours”. Pour cela, il espère donc continuer de marquer les esprits sur les routes de Rhône-Alpes. “Ensuite, je vais faire la Flèche du Sud puis À travers les Hauts-de-France, qui sera mon gros objectif de cette première partie de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo FORTIN