Ashleigh Moolman : « Van der Breggen n'est pas imbattable »

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Présente au Festival Elsy Jacobs (2.1), la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio a conclu son printemps avec une huitième place finale.  "C'est un superbe pays avec une chouette organisation", déclare-t-elle à DirectVelo.

TOUT TERRAIN

La sociétaire de Cervélo-Bigla CT a été régulière dans la période des classiques avec cinq places dans les dix premières sur des profils fort différents : 7e de Gand-Wevelgem, 6e d'A Travers la Flandre, 4e du Tour des Flandres, 2e de la Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège. "Je ne m'attendais pas à être aussi bonne sur ce terrain. Nous avons connu de la malchance à certains moments mais nous avons quand même obtenu des résultats positifs. Je ne suis pas passée loin à la Flèche Wallonne et j'ai réalisé une bonne course à Liège-Bastogne-Liège", analyse-t-elle.

Dans les classiques wallonnes, la cycliste de 32 ans n'a rien su faire face à la supériorité de la Néerlandaise Anna Van der Breggen. "Pourtant, elle n'est pas imbattable. Tactiquement, c'est dur de la prendre en défaut car elle possède une formidable équipe. Elles ont l'avantage du nombre. Elles peuvent sortir au bon moment. Il faut continuer à essayer, je suis sûre qu'il y a moyen de la piéger."

CHRONO PAR EQUIPES A INNSBRUCK

C'est ce qu'elle tentera de faire sur ses deux prochains objectifs, le Tour d'Italie (6 au 14 juillet) et le Championnat du Monde. "Nous viserons le titre du chrono par équipes à Innsbruck. Pour la course en ligne, ce ne sera pas évident car je serai assez isolée. Je n'ai pas encore la chance de pouvoir être très épaulée par d'autres filles de mon pays", déplore-t-elle.

Une fois la saison terminée, elle retournera voir les siens dans son pays. "Vous savez, l'Europe est un peu devenue mon chez moi. Je retourne en Afrique du Sud en novembre, décembre et janvier pour voir des proches.  Je vis en Espagne à présent. D'ailleurs, plusieurs membres de ma famille ont également déménagé en Europe, ce qui facilite encore plus les choses", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ashleigh MOOLMAN-PASIO