Jarno Mobach espère prolonger « la “Dutch Party” »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jarno Mobach est le nouveau leader du Tour de Bretagne (2.2) et il ne l’a pas volé. Ce dimanche, le Néerlandais s’est retrouvé dans le bon coup sur le circuit final de la 5e étape à Plancoët, et le coureur de la Development Sunweb n’a pas compté ses efforts pour maintenir à distance le peloton principal et plus précisément le désormais ancien leader, Herman Dahl (Joker-Icopal). Alors que le coureur de 19 ans évoluait sous les yeux de ses grands-parents et de sa tante - présents depuis samedi et ce jusqu'à mardi pour l'arrivée finale -, celui qui faisait partie des tous meilleurs Mondiaux chez les Juniors (lire ici) devra maintenant tenir deux jours pour espérer remporter l’épreuve (voir le classement). DirectVelo fait le point avec l’ancien lauréat de Paris-Roubaix Juniors.

DirectVelo : Tu n’as pas compté tes efforts ce dimanche !
Jarno Mobach : Je viens juste d’apprendre que j’étais le leader du général (après une longue attente, NDLR) et je ne sais pas trop quoi attendre des prochains jours. Il faut d’abord profiter d’avoir le maillot puis on verra ce que l’on va planifier pour tenter de garder la tête du général. En tout cas, il va falloir travailler dur ! Quand je me suis retrouvé à l’avant dans le final aujourd’hui (dimanche), j’ai beaucoup travaillé dans le groupe de tête en espérant laisser le peloton le plus loin possible de nous et finalement, ça a été suffisant sur la fin pour prendre le maillot.

« C’EST QUAND MÊME MIEUX D’ÊTRE LE LEADER »

Tu avais senti que c’était le bon moment pour sortir, avant le circuit ?
Je n’y avais pas forcément réfléchi auparavant mais j’ai vu qu’on avait vent de côté et on a vite fait le trou. A partir de là, il fallait continuer et tenter de rentrer sur le groupe de tête. Ensuite, la collaboration était plutôt bonne et comme je l’ai dit, je n’ai plus compté mes efforts.

Dans le final, tu as vu ton compatriote Cees Bol s’envoler vers la victoire…
C’était une “Dutch Party” aujourd’hui (littéralement “la Fête des Néerlandais”, NDLR) ! C’est vraiment sympa. Je suis content d’être le leader du général mais il reste encore deux jours de course alors on verra bien ce que ça donnera.

« L'ÉQUIPE JOKER EST TRÈS FORTE »

Prendre le maillot maintenant n’est-il pas trop tôt ?
Je ne sais pas trop… Après tout, j’insiste mais il ne reste que deux jours de course. On a déjà disputé cinq étapes. Je suis content d’être dans cette position à ce moment de la course. C’est quand même mieux d’être le leader que d’être derrière, bien sûr… On verra comment je me sens ces prochains jours mais je suis très impatient d’y être !

Penses-tu que Stan Dewulf sera ton principal concurrent ces deux prochains jours ?
C’est vrai qu’il est très fort, l’un des plus forts aussi. Mais l’équipe Joker est très forte également et beaucoup des coureurs de cette équipe peuvent m’attaquer !

« CE SERA DIFFÉRENT DE PARIS-ROUBAIX »

On sait que tu aimes les pavés et la dernière étape peut être intéressante pour toi !
Bien sûr, j’ai gagné Paris-Roubaix chez les Juniors (en 2016, NDLR) et j’aime les pavés. Ce sera sympa mais ce sera différent de Paris-Roubaix, quand même…

Ce Tour de Bretagne se passe-t-il comme tu l’imaginais ?
J’avais entendu beaucoup de choses sur le Tour de Bretagne. On m’avait dit que c’était très dur, très mouvementé, très pluvieux… mais je ne savais pas réellement quoi en attendre moi-même, ni quoi en espérer. C’est une belle course, et elle est effectivement difficile. Je l’aime beaucoup, et la Bretagne est belle !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno MOBACH