Paris-Mantes-en-Yvelines : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Gianni Marchand (Cibel-Cebon) a remporté, ce dimanche, la 73e édition de la classique Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2), courue sur 167,5 kilomètres entre Orgeval et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le Belge a devancé les Français Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret) et Florian Maitre (Vendée U, voir le classement). Gianni Marchand succède à Fabien Canal au palmarès de la course.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret)
2e
« On est parti au bout de vingt kilomètres, à une vingtaine… On n’a jamais eu trop d’avance mais ça allait. Dans le final, il y a eu un bon écrémage. J’ai attaqué dans le dernier grimpeur. Je suis sorti tout seul et j’ai voulu insister car je me suis souvenu qu’une année, Paul Ourselin avait gagné en attaquant au même endroit (en 2016, NDLR). Alors je me suis dit “pourquoi pas”. Mais au final Florian Maitre et le futur vainqueur (Gianni Marchand, NDLR) sont revenus sur moi. Je savais que Florian était rapide alors je l’ai joué à l’intox. J’ai fait la cassure et le vainqueur est parti. Puis j’ai lancé de très loin, aux 400 mètres, et je suis venu mourir derrière lui. C’est dommage de passer à côté de la victoire. Je suis quand même frustré ».

Florian Maitre (Vendée U)
3e
« Un gros groupe s’est formé assez vite puis c’est rentré de l’arrière avec quelques coureurs. Mais à partir du Km 60, plus personne n’est rentré car ça roulait bien devant. Le peloton est quand même revenu très près au bout de 130 kilomètres et il a fallu accélérer, ce qui a cassé le groupe. A vingt kilomètres de l’arrivée, ça n’a pas arrêté d’attaquer. J’ai laissé faire tout le monde puis dans le dernier GPM, je suis allé chercher Constantin avec Gianni Marchand.
Je connaissais bien le final puisque ma belle-famille habite à trois kilomètres d’ici ! J’ai régulièrement roulé sur ces routes-là. On s’est retrouvé à trois et on a roulé à fond jusqu’au bout sans se regarder. C’était l’un de mes deux gros objectifs de l’année avec le Championnat de France puisque ce sont tout simplement les deux courses de la saison qui se disputent “à la maison”, en Ile-de-France. La première a bien réussi, j’espère que ce sera la même chose pour la seconde ».    

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN
Portrait de Florian MAÎTRE