Stephen Guével, la bonne note de Nantes

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo.com

Crédit photo Quentin Lafaye - DirectVelo.com

C'est le rayon de soleil de la journée noire de l'UC Nantes Atlantique. Stephen Guével est monté sur le podium protocolaire de Clohars-Carnoët pour recevoir le maillot blanc à carrés rouges de meilleur grimpeur de ce Tour de Bretagne, au bout d'une étape folle et haletante. Cette troisième journée fut aussi très difficile pour son club du Team U Nantes Atlantique avec deux abandons (Léo Danès et Joris Vincent, NDLR). Seul le Néo-Zélandais Ian Talbot a réussi à s'accrocher au premier peloton après 181 kilomètres de bataille.

« JE VOULAIS FAIRE UNE GROSSE ECHAPPÉE »

"Léo souffrait du genou. Il trainait sa misère depuis plusieurs jours. Joris est tombé sur la première étape", explique le Finistérien à DirectVelo. Les malheurs ont continué pendant l'étape. "Thibault [Ferasse NDLR] a eu du mal avec la pluie et il a eu une panne de jambes". L'ancien coureur de l'Armée de Terre termine à 16 minutes. Pour couronner le tout, Ian Talbot est tombé avant l'entrée du circuit.

Alors si Stephen Guével portera le maillot des grimpeurs samedi matin au départ de la 4e étape, c'est bien parce qu'il s'est porté à l'attaque. "Depuis le début du Tour de Bretagne, je voulais faire une grosse échappée. Aujourd'hui ça me convenait bien avec pas mal de petites bosses". Voici donc le 3e de la Vallée de la Loire échappé en compagnie de Thibault Guernalec (Bretagne), Flavien Maurelet (Saint-Michel-Auber 93) et... Tony Hurel (Sojasun espoir-ACNC), le futur vainqueur. "Quand j'ai vu l'ardoisier nous indiquer qu'on ne creusait pas, je me suis dit qu'on irait pas loin. Je me suis alors rabattu sur le classement des grimpeurs. C'est toujours bien d'avoir un maillot au Tour de Bretagne", affirme celui qui a découvert l'épreuve 2.2 en 2015.

« CHAPEAU A TONY »

Le coureur de 24 ans est donc passé en tête au sommet de deux côtes classées en première catégorie, celles de Locunolé et Ty Bezen. Avec 20 points empochés, il passe en tête du classement général, à égalité avec Hakon Aalrust (Joker-Icopal). Comme il l'avait prévu, le peloton déchaîné les a vite avalés. "Dans ces conditions, chapeau à Tony d'avoir gagné", salue-t-il.

"Le maillot, c'est une bonne note" apprécie le 4e du Gilbert-Bousquet. Classé à 16 minutes à l'arrivée, Stephen Guével y voit maintenant un avantage pour défendre son bien. "J'ai perdu beaucoup de temps au général. J'aurai peut-être plus de liberté maintenant pour repartir en échappée. Pourquoi pas jouer le maillot des grimpeurs jusqu'au bout maintenant ?".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphen GUÉVEL