Tom Wirtgen : « J'aurais pu faire 2e ! »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

C'est vraiment une bonne journée pour le cyclisme luxembourgeois. Bob Jungels gagne Liège-Bastogne-Liège et Tom Wirtgen (AGO-Aqua Service) remporte la 2e étape du Tour du Jura (2.2). Pourtant, le 4e du Championnat du Monde de contre-la-montre Espoirs a failli se tromper de route juste avant l'arrivée. Le coureur de 22 ans revient avec DirectVelo sur sa première victoire UCI.

DirectVelo : Tu t'es fait une grosse frayeur !
Tom Wirtgen : J'étais concentré sur mon effort. Tout près de l'arrivée, des gens m'ont indiqué la direction à droite et j'ai suivi leur geste. Mais c'était la mauvaise direction. J'ai eu de la chance d'avoir assez d'avance. J'aurais pu faire 2e !

Comment t'es-tu retrouvé en tête ?
Hier je me sentais déjà bien mais c'était une course à l'usure. J'ai bien récupéré ce matin. L'équipe m'a fait confiance et a roulé pour moi. On sort à 10 en contre et on rejoint le groupe de Brice Feillu. L'entente était bonne mais certains coureurs voulaient jouer l'étape. Je fais mon effort en haut de la dernière bosse à trois kilomètres de l'arrivée, je bascule avec peut-être trois secondes d'avance et je fais la descente à bloc.

« DEMAIN JE VAIS TONDRE LA PELOUSE »

Que représente cette victoire ?
C'est ma plus belle. Elle est pour ma famille et les gens qui croient en moi dans l'équipe et notamment Christophe Brandt. Très souvent je suis passé à quelques mètres de la victoire. Mais elle ne va pas me changer. Demain je vais tondre la pelouse ! Mais j'espère qu'elle m'ouvrira des portes pour l'année prochaine.

Tu finissais par douter ?
Après une défaite, la famille remonte le moral. Aujourd'hui j'étais super bien dans ma tête. C'est aussi pour ça que j'ai gagné.

Quel bilan tires-tu de ton début de saison ?
Un bilan positif. Au Triptyque Monts et Châteaux (2.2U) je termine 4e au général. Au Tour de Normandie, je finis 21e. C'est mon meilleur début de saison. Je vais maintenant préparer la Flèche du Sud, chez moi au Luxembourg, avant les Championnats d'Europe et du Monde de contre-la-montre, deux autres gros objectifs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom WIRTGEN