Le « nouveau challenge » de Maxime Robert

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Maxime Robert était sûr de lui fin octobre. En rentrant du Tour de Nouvelle-Calédonie, il décide de mettre un terme à sa carrière de cycliste amateur. A 30 ans, il choisit de partir en Suisse pour trouver du travail. Direction : Martigny. Hasard ou coïncidence, la ville du Valais est le siège de la toute nouvelle formation IAM-Excelsior. "J'ai croisé des personnes en lien avec l'équipe. Nous avons discuté", rapporte à DirectVelo l'ancien coureur du CC Etupes. Et Maxime Robert a replongé.

UNE SURPRISE

Il s'est ainsi engagé avec l'équipe suisse composée à majorité de coureurs Espoirs (voir l'effectif). Le Franc-Comtois a repris la compétition le 11 mars, à Wittenheim (Haut-Rhin). Avec un rôle bien précis : encadrer les jeunes et transmettre son expérience. "En gros, faire ce que j'ai pu faire à Etupes", indique l'ancien Champion d'Alsace.

Au moment de raccrocher l'automne dernier, Maxime Robert n'aurait pas imaginé reprendre la compétition. "C'est une surprise. Je vois que ça me tient à la peau. J'ai envie de me faire plaisir", dit le coureur classé 21e du Prix des Vins Henri Valloton et 27e de l'Enfer du Chablais à Montreux.

SANS PRESSION

Dessinateur dans la métallurgie, il part s'entraîner vers 17h30, après son travail. "J'ai des semaines de 45 heures. Heureusement que les journées sont plus longues désormais. C'est sûr que sur les premières courses, je me battais pour suivre le peloton", sourit-il.

Ce "nouveau challenge" va lui permettre de disputer des courses qu'il ne connaît pas, en Suisse ou en Italie notamment. "Pour le moment, je prends ça comme ça vient. Je prends même plus de plaisir qu'avant car je prends le vélo sans pression", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROBERT I