WB veut se montrer à Roubaix

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

La formation WB-Veranclassic-Aqua Protect participera cette année à son tout premier Paris-Roubaix (1). L'invitation est méritée selon Thierry Marichal, directeur sportif de l’équipe. "Nous terminons 4e l’an dernier de l’Europe Tour avec 13 coureurs wallons, ce qui reste du jamais vu. Cette année, nous avons déjà remporté deux belles courses (NDLR : le Grand Prix de Denain pour Kenny Dehaes et la première étape du Circuit de la Sarthe pour Justin Jules) et sommes bien présents dans les classiques. Nous sommes à notre place !"

Si l’ambition première pour les hommes de Marichal sera de placer un élément dans l’échappée matinale, le Leuzois espère bien voir le maillot de ses coureurs tout près des meilleurs sur le vélodrome de Roubaix. "Pour moi, un top 15 est jouable. Si tout s’enchaîne parfaitement pour nous, nous nous approcherons de la 10e place. Nous avons les coureurs capables de faire quelque chose ici. À Roubaix, dans les premières places, il y a bien souvent des noms moins « connus ». Nous avons un peu cette culture du pavé et nous allons essayer de le montrer".

LUKAS SPENGLER  : « IL FAUT ÊTRE UN PEU FOU »

Et pour atteindre cet objectif, la formation Continental Pro peut notamment compter sur Lukas Spengler, vainqueur chez les Espoirs en 2015. "À Roubaix, c’est souvent la même chose. Si tu n’as pas trop de malchance, car tout le monde en a ici, tu peux faire un résultat. Sur cette épreuve, tu ne sais jamais vraiment ce qu’il peut se passer, c’est très ouvert. J’aime rouler sur les pavés, je ne suis pas assez fort pour être avec les meilleurs, mais je me situe juste derrière", explique le Suisse qui confirme les ambitions soufflées par son DS : "un top 10 ce serait un très bon résultat, mais cela reste possible. Alex Kirsch est très bon ces dernières semaines et moi je monte en puissance".

Roubaix reste une course bien particulière pour le coureur de 23 ans. "Soit tu aimes, soit tu détestes ! Quand tu es sur les pavés, tu n’as pas trop le temps de réfléchir. Mais pour courir cette course, il faut être un peu fou, mais ça tombe bien, car la course l’est tout autant" conclut Lukas Spengler.

(1) seront alignés au départ : Kenny Dehaes, Ludwig De Winter, Jimmi Duquennoy, Alex Kirsch, Ludovic Robeet, Lukas Spengler et Julien Stassen,    


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lukas SPENGLER