Circuit des Ardennes - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

John Murphy (Holowesko-Citadel p/b Araphoe Resources) a remporté au sprint, ce vendredi, la première étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur 172,6 kilomètres autour de Bazeilles. L'Américain a devancé Roy Jans (Cibel-Cebon) et Anthony Maldonado (St-Michel-Auber 93, voir classements). John Murphy devient du même coup le premier leader de cette 44e édition. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Roy Jans (Cibel-Cebon)
2e de l'étape
« C'était possible de gagner aujourd'hui (vendredi), mais je me suis retrouvé enfermé par le coureur d'Holowesko qui lançait le sprint. C'était assez tendu, et je perds pour quelques centimètres... Mais c'est le sport. J'étais très bien placé, je sentais que c'était possible de l'emporter. La stratégie était de faire ce qu'il fallait pour gagner. Les gars ont beaucoup bossé toute la journée, et je les en remercie. Dans le final, il nous a manqué un coureur, peut-être, mais Jimmy (Janssens) a crevé au plus mauvais moment, au sommet de la dernière bosse. C'est vraiment dommage car cela signifie qu'il a aussi perdu toute chance pour le général de son côté... Aujourd'hui, l'étape était difficile, on verra jour après jour ce qu'on peut faire pour aller chercher une victoire avant la fin du week-end. »

Adrià Moreno Sala (AVC Aix-en-Provence) -notre phtoto-
Meilleur grimpeur
« Je me sentais vraiment bien aujourd'hui (vendredi), et je voulais vraiment être dans l'échappée du jour. Je me suis retrouvé à l'avant avec le coureur danois de Virtu (Hyldgaard), puis seul quand il a crevé au plus mauvais des moments. On ne savait pas trop quoi faire, car c'était dur à deux. Je sentais que je grimpais plus vite, donc je n'ai pas trop hésité à partir seul quand il a crevé. On est arrivé dans les bosses avec trois minutes d'avance. J'ai pris les points du classement des grimpeurs et je me suis fait reprendre dans la dernière ascension. C'était une journée difficile, à l'avant... J'aime ce genre d'effort, mais c'est très dur ! Le classement de la montagne n'était pas vraiment un objectif, même si c'est toujours agréable de monter sur le podium protocolaire. Je ne sais pas combien de points j'ai exactement et quel est le barème pour les prochains jours, mais pourquoi pas essayer de conserver ce maillot. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roy JANS
Portrait de Adrià MORENO SALA