John Murphy : « Une mission de survie »

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

John Murphy (Holowesko-Citadel p/b Araphoe Resources) a remporté au sprint, ce vendredi, la première étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur 172,6 kilomètres autour de Bazeilles. L'Américain a devancé au sprint Roy Jans (Cibel-Cebon) et Anthony Maldonado (St-Michel-Auber 93). John Murphy devient du même coup le premier leader de cette 44e édition. Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : L'étape d'aujourd'hui affichait un certain dénivelé, mais tu l'emportes au sprint. Comment as-tu géré cela ?
John Murphy : C'était très dur, en effet, avec beaucoup de côtes au milieu de l'étape. Pour moi, c'était une "mission de survie" de passer ces bosses avec le peloton si je voulais avoir une chance de jouer ma carte au sprint. Mes coéquipiers ont fait un boulot fantastique, en me plaçant parfaitement et en réagissant aux attaques à l'avant. Dans le final, ils m'ont idéalement placé pour me permettre de l'emporter au sprint.

Ton équipe a pourtant été discrète par rapport à d'autres formations...
C'était notre tactique. On voulait attendre un peu et voir comment on allait passer ces différentes difficultés. On s'était dit que si dans les premières bosses, on sentait que je pouvais aller au bout avec le peloton, on allait faire en sorte de me protèger pour l'arrivée. On ne voulait surtout pas contrôler toute la course comme ont pu le faire d'autres équipes.

« PAS DIT QUE JE SOIS LEADER »

Comment te sentais-tu, à l'approche des derniers hectomètres ?
C'était loin d'être facile. L'équipe a fait un super boulot pour m'emmener. Quelques gars étaient encore frais, et ils m'ont idéalement placé en vue de la dernière ligne droite. Ils m'ont déposé dans le dernier virage, et c'est à ce moment que j'ai produit mon effort.

Quelle sera ta tactique pour tenter de conserver la tête du classement général ?
On verra au jour le jour. J'ai quelques coéquipiers qui sont très à l'aise quand le parcours est difficile, et qui ont de bien meilleures chances que moi. Je ferai mon possible pour m'accrocher, mais ce n'est pas dit que je sois le leader pour le classement général dans l'équipe. On verra au fil des kilomètres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de John MURPHY