Pieter Jacobs : « J'aurais dû étudier quand j'étais pro »

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Et de 3. Après les courses régionales de Meer et Hannut, Pieter Jacobs a remporté sa troisième course consécutive ce mercredi à l'occasion du Mémorial Staf Segers (1.12), la course d'attente du GP de l'Escaut et première manche de la Coupe de Belgique. L'ancien professionnel de Sport Vlaanderen-Baloise a faussé compagnie à ses huits compagnons d'échappée avant de passer la ligne en solitaire. "Je pensais de toute façon attaquer dans le final, mais je n'avais pas le choix", explique le coureur de 31 ans à DirectVelo. 

En effet, le coureur de Hugo Aerts-Action Bike a été gêné dans les trois derniers tours par un problème mécanique. "Ce n'était pas évident. Mon dérailleur ne fonctionnait plus et je ne pouvais pas passer les vitesses correctement. Au septième tour, j'étais sur le 13 dents. Dans l'avant-dernier, j'étais sur le 12 dents et dans l'ultime boucle, j'étais bloqué sur le 11 dents. Le peloton n'était pas loin. Certains étaient limite dans le groupe de tête. Je comptais attaquer et ne pas attendre le sprint. J'ai attaqué à un kilomètre et demi de l'arrivée. J'ai directement creusé l'écart grâce à mon gros braquet  et j'ai tenu bon."

A VELO A L'ECOLE

Actif chez les Elites sans Contrat depuis 2017, le vainqueur de la Schaal Sels 2013 n'a plus vraiment le temps de s'entrainer correctement. Outre le vélo, il se partage entre une vie de famille et une formation d'un an sur trois fronts. "Je suis des cours en tant que coach fitness, en gestion d'entreprise et en médecine sportive. Je vais à l'école à vélo. Certains jours, c'est ma seule sortie en bicylette. Ce n'est pas vraiment un entrainement. Finalement, cela rapporte puisque je gagne trois fois de suite. J'aurais peut-être dû étudier quand j'étais pro", plaisante-t-il avant de reprendre son sérieux : "Je roule pour le plaisir. Je n'ai plus l'ambition de devenir pro. Tant que je peux concilier les enfants, l'école et le cyclisme, je continue. L'an prochain, si je commence à travailler, il sera peut-être question d'arrêter."

VISER LE CLASSEMENT PAR EQUIPES  

Avec cette victoire, Pieter Jacobs prend la tête du classement individuel de la Coupe de Belgique, mais l'Anversois n'envisage pas de jouer le général. "Ce n'est pas jouable. Beaucoup de manches se terminent au sprint et des garçons comme Benjamin Verraes vont toujours prendre des points. Le classement par équipes est davantage un objectif. Nous avons un bloc solide avec plusieurs garçons capables d'inscrire des points sur toutes les manches", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pieter JACOBS