Fabien Canal s'amuse sur la route

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Le répit a été de courte durée pour Fabien Canal. Une fois son vélo de cyclo-cross rangé au terme d'une saison hivernale éprouvante, le coureur de 28 ans ne s'est pas fait prier pour fuir le froid glacial de la métropole. ''Ça m'a fait du bien. Je suis parti en vacances pendant quinze jours en Guadeloupe pour profiter du soleil. J'étais en manque ! Cette météo difficile depuis le mois de novembre me déprimait'', déclare-t-il auprès de DirectVelo. Sitôt les batteries rechargées au maximum, Fabien Canal était déjà de retour aux affaires. Après cette coupure salvatrice, le pensionnaire de Charvieu-Chavagneux IC a effectué sa reprise des compétitions en terre rhônalpine, à l'occasion de la classique Annemasse-Bellegarde et retour. ''J'ai repris dans la douleur'', souffle-t-il

Et pour cause, l'hiver s'est montré très rigoureux chez lui, en Franche-Comté. Sa préparation de la saison sur route a été en grande partie tronquée par les mauvaises conditions météorologiques persistantes. ''J'ai repris difficilement : on a eu de la pluie, de la neige et du froid jusqu'à moins dix degrés. C'était vraiment difficile de s'entraîner. J'ai fait beaucoup de home-traîner. Je pense que j'ai moins de 2000 kilomètres de vélo'', explique celui qui attend avec impatience l'arrivée des beaux jours, dans l'optique d'augmenter les charges de travail. ''J'en bave pour l'instant. J'espère enfin pouvoir mettre en route et faire des bornes pour que ça aille mieux''.

« LA GROSSE PANCARTE »

Samedi dernier, sur les routes du Prix de Pelousey CIC Classic (voir classement), le lauréat de Paris-Mantes-en-Yvelines 2017 a enfin pris l'un de ses premiers bains de soleil de la saison. S'il a été offensif, Fabien Canal n'est toutefois pas parvenu à faire la différence face à ses adversaires. ''Je m'amuse à attaquer un peu seul contre tous. J'ai vu que j'avais la grosse pancarte'', reprend l'ancien sociétaire de l'Armée de Terre qui, dans le final de l’épreuve doubiste, a accusé un sérieux contrecoup. ''Après deux heures de course, j'ai eu bien mal aux jambes, les crampes commençaient à venir tout doucement. Je manque clairement de foncier'', confie-t-il. Finalement 27e sur la ligne d'arrivée au sein du peloton, il espère pouvoir poursuivre sur sa lancée, à la recherche du bon coup de pédale.

Pour Fabien Canal, il n'y aucune ambiguïté : la saison de cyclo-cross passe avant celle sur route. ''Ce n'est qu'une préparation en vue de cet hiver. Je m'amuse et je me fais plaisir. J'essaye de mettre des mines à tout-va, puis de tenir le plus longtemps possible'', admet l'ancien professionnel. ''Ça fait du bien de retrouver des copains sur les courses et le reste de l'équipe''. Du côté des rose-et-noir, le natif de Belfort demande un délais supplémentaire avant que tout le monde puisse évoluer à son maximum. ''Ça serait bien qu'il y ait plus de réussite dans l'équipe, il y a eu de blessés et des mecs en manque de sensations. Il faut se laisser un petit mois pour que ça se mette en route. On verra lors de la première manche de Coupe de France DN2 (le 15 avril, sur le Tour du Lot-et-Garonne, NDLR)'', conclut le spécialiste du cyclo-cross qui aura à cœur de se montrer performant sur les Championnats de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL