Alexis Renard : « Il fallait que j'attaque »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexis Renard (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) s'est imposé, ce lundi après-midi, alors qu'il courait devant sa famille. La seconde étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs) était disputée autour de Saint-Jacut-du-Mené (Côtes d'Armor) sur une distance de 136,6 kilomètres. Retrouvez la réaction du vainqueur de l'après-midi, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Savais-tu dès ce midi quelle tactique employer sur cette deuxième étape ?
Alexis Renard : Je savais qu'il fallait que j'attaque, car j'étais à trente secondes au classement général, après le contre-la-montre. J'étais un peu déçu de mon chrono, car j'avais de bonnes jambes aujourd'hui. Je suis passé à travers ce matin, et j'avais à cœur de me rattraper en allant de l'avant.

« TRENTE SECONDES, C'ÉTAIT JOUABLE »

As-tu vite compris que l'échappée allait être la bonne ?
On a vu qu'il y avait pas mal de vent, et on se disait que ça pouvait bordurer. Toutes les grosses formations se sont retrouvées dans un groupe devant, avec un coureur de Sojasun qui a sauté par la suite. Quand le groupe a pris vingt mètres d'avance, je me suis dit qu'il fallait absolument être dedans. On est parti assez tôt dans la course et on a bien creusé. J'ai vu qu'il y avait pas mal de costauds, donc je me suis dit que ça pouvait le faire.

Pensais-tu uniquement à la victoire d'étape, ou envisageais-tu de jouer le classement général ?
Je pensais un peu au classement général. Trente secondes, c'est jouable sur une étape comme cet après-midi. Quand j'attaque dans la Philippaie, je me fais reprendre par Thibault (Guernalec) et Florentin (Lecamus-Lambert), et je me suis dit que si je les attaquais, je perdais toutes mes chances au sprint. Si j'attaquais, je prenais le risque de tout perdre sur un contre, alors qu'au sprint, j'étais confiant. Quand j'ai attaqué dans la bosse, l'idée première était d’écrémer le groupe, mais j'aurais aimé finir tout seul aussi.

« LE TOUR DE BRETAGNE... SI IL FAIT BEAU ! »

C'est ta 5e victoire cette saison, t'attendais-tu à de tels débuts ?
Je suis vraiment content de ces premiers mois. Cinq victoires (Étoile de Tressignaux, Flèche d'Armor avec deux étapes et 2e étape du Circuit du Mené, NDLR) au 2 avril, c'est super. La saison est loin d'être terminée, et il faudra avoir quelques phases de récupération. J'irai sur la Gislard, et sur le Tour de Bretagne... si il fait beau ! Je ne m'étais pas spécialement fixé d'objectif en début de saison, mais je suis vraiment satisfait de ces résultats.

Participer au Tour de Bretagne, sur une semaine, ça ne te fait pas peur ?
Si, un peu (rires) ! Mais je vais essayer de le préparer pour ne pas serrer le moteur là-bas. Si je récupère bien avant et après, ça devrait le faire. J'ai envie d'être là en fin de saison aussi, donc on verra comment la suite se déroule.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD