PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Florian Dumourier se refait violence

Crédit photo Zoé Soullard

Crédit photo Zoé Soullard

Florian Dumourier est totalement métamorphosé en ce début de saison. Après deux années compliquées, le néo-sociétaire de l'EC Saint-Étienne Loire prouve qu'il a tourné la page. Regonflé à bloc et prêt à repartir au combat, il pointe de nouveau le bout de son nez en haut des classements. 12e à Puyloubier, 6e à la Durtorccha ou encore 8e au Grand Prix de Saint-Étienne Loire, trois épreuves Élite Nationale, le Rhônalpin enchaîne les places d'honneur et semble avoir retrouvé le bon coup de pédale. ''J'ai clairement de nouveau la rage de vaincre, le goût de l'entraînement et de la course. C'est ce qu'il me manquait l'année passée. Je n'arrivais plus à me mettre à 100% en course et à me faire violence quand il fallait le faire'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« MARRE DE PASSER POUR UN CLOWN »

Si jusqu'à présent, il tourne autour de la victoire sans parvenir à faire mouche, Florian Dumourier entend rapidement passer à la vitesse supérieure. Pour illustrer son retour au premier plan, le Ligérien en veut encore plus. ''Je suis plutôt satisfait jusqu'ici, même si j'espérais de meilleurs résultats. J'espère que ça va continuer'', confie celui qui se satisfait de rejouer les premiers rôles au sein du peloton. ''J'ai tout fait pour que ça se passe bien avec ma nouvelle équipe. J'avais besoin de refaire mes preuves. Je veux montrer que j'ai ma place. Avant, j'étais un peu à la ramasse et j'en avais marre de passer pour un clown. Maintenant, j'arrive à peser sur la course, la tête va mieux. Plein de facteurs font que c'est le cas''. Le vainqueur du prologue du Tour de la Tarentaise 2017 reprend du poil de la bête sous ses nouvelles couleurs. Rapidement, il a su trouver sa place dans le collectif stéphanois. ''Tout va vraiment bien avec l'équipe, il y a une bonne entente et tout le monde évolue à un beau niveau'', glisse-t-il.

« LA COURSE QUE J'AIMERAIS GAGNER »

Pour la première fois de sa carrière, lundi au départ du Grand Prix de Vougy, Florian Dumourier n'épinglera pas son dossard sur la tenue jaune et bleue du CRC4 Roanne, son club formateur. Pourtant, le troisième du Rhône-Alpes Isère Tour 2015 ne se montre pas nostalgique à l'heure d'effectuer son grand retour sur ses anciennes terres. ''C'était la maison CR4C Roanne... même trop. Au fil du temps, le fait d'être trop chez moi n'était pas un avantage. Finalement, ça ne me manque pas plus que ça'', reprend le grimpeur chez qui le Grand Prix de Vougy occupe une place spéciale.

Le coureur de 26 ans aura à cœur d'améliorer sa performance de 2016, où il avait pris la deuxième place de l'épreuve. ''C'est la course que j'aimerais gagner. Forcément, ça sera particulier. Je connais le circuit par cœur et je suis allé encore le reconnaître cette semaine''. Florian Dumourier le sait, pour espérer franchir victorieusement la ligne d'arrivée, il faudra se montrer fin tacticien. ''Ça sera une manche de Coupe de France DN1, cette année. Je ne connais la course que lorsqu'on est soixante au départ. Là, on sera 120. Ça va être différent et difficile'', affirme-t-il. Pour ne pas débuter une course aux points sur les prochaines manches de Coupe de France DN1, les Stéphanois souhaitent se mettre à l'abris au plus vite. ''On a les moyens de placer deux coureurs dans le Top 20. C'est à notre portée. Plus on met de points, moins on aura de stress pour la suite. On va bien faire, on n'a pas le choix'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUMOURIER