Annemasse-Bellegarde et retour : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF) a remporté, ce dimanche, la 83e édition de la classique Annemasse-Bellegarde et retour (Elite Nationale), disputée sur 163,7 kilomètres. Il a devancé Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Aurélien Paret-Peintre succède à Frédéric Brun au palmarès de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais)
2e
« Je suis satisfait d'enfin concrétiser mon travail mais je suis déçu de passer si près de la victoire sur un monument du cyclisme rhonalpin. Annemasse-Bellegarde était un objectif. J'ai remonté Aurélien (Paret-Peintre) mais pas assez pour gagner. C'est un beau vainqueur.
Dans le final, tout le monde était un peu cuit. Personne n'a réussi à sortir. Les attaques n'étaient pas très franches. Je me sentais fort. J'ai tout misé sur le sprint. Je savais qu'il serait difficile de sortir car nous avions le vent de face. Seul, ce n'était pas possible. Je me disais que tout était possible. A Puyloubier, au sprint, je n'avais pas fini loin de Jimmy Raibaud. J'étais en confiance. Ce n'est pas passé loin. Je pense avoir choisi la bonne tactique.
Je confirme que la forme est là. Quand les profils sont à mon avantage, je suis présent. J'ai bien manœuvré aujourd'hui, je suis satisfait de ça car je me fais souvent avoir dans les fins de course. Ma saison est lancée. Il va maintenant falloir gagner. »

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
3e
« Je rentre avec trois coureurs (Grolleau, Penven et Bescond) sur les cinq échappés. Nous avons fait un gros effort. Nous étions en position de force une fois les neuf ensemble car il y avait Geoffrey Bouchard avec moi. Dans la montée des Echalettes, le dernier GPM, Geoffrey est sorti. Ils partent à quatre. Je prends quelques secondes. Je me suis mis minable pour rentrer. On était cinq, avant le retour de Clément (Penven). J'ai dit à Geoffrey de tenter sa chance. Il y avait vent de face alors il n'a pas réussi à faire la différence. (Jérémy)Bescond a attaqué à la flamme rouge. Geoffrey a bouché le trou pour qu'on arrive groupé. Et au sprint, j'ai fait tous les mauvais choix : je démarre trop tard, je suis trop loin, il fallait démarrer à droite, moi je vais à gauche... Quand je commence mon sprint, c'est déjà fini. Je loupe complètement mon sprint. C'est une grosse déception. Je pense que l'équipe avait été parfaite toute la course. Je ne dois pas louper la victoire. Je prends l'entière responsabilité de cet échec. Je ne voyais pas plus rapide que moi au sprint. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je ne sais pas quoi dire... Je reviens de coupure. Je n'étais pas top à Saint-Etienne, aujourd'hui ça allait mieux mais il m'en manque un peu dans le final. Ce n'est pas possible que je loupe mon sprint comme ça... C'est un sprint, ça dure 400 mètres, et moi j'ai complètement foiré ces 400 mètres. Je n'ai pas fini le travail. C'est une grosse déception. J'aurais aimé inscrire cette course à mon palmarès. »

Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise)
4e
« Le bilan est positif. Je me suis retrouvé à l'avant mais nous avons été repris avant Bonneville. Dans le GPM de Chez Padon, j'ai un peu coincé. Nous sommes rentrés à quatre sur les cinq échappés avec Grolleau, Bescond et Raibaud. L'entente était plutôt bonne. J'ai eu du mal dans le dernier talus (les Echalettes) mais je suis revenu sur le plat. Je me suis fait avoir dans le sprint. C'est moi qui lance. Victor Lafay s'est rabattu, sans faire exprès, et j'ai perdu de la vitesse. Je suis satisfait de ma course. Je n'ai pas fait le déplacement pour rien. C'est de bon augure. Saint-Etienne et Annemasse, ce sont des courses qui te donnent de la force car il y a du dénivelé. Il y a le Grand Prix de Vougy la semaine prochaine et ça ne sera pas du gâteau. C'était l'idéal pour se préparer. J'ai également profité du soleil... Normalement, j'enchaîne donc avec Vougy. On s'est raté sur la première manche, à Bordeaux-Saintes. Il serait préférable de réussir à Vougy pour ne pas courir après les points toute la saison. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY
Portrait de Clément PENVEN
Portrait de Jimmy RAIBAUD