Tout se déroule à merveille pour Dimitri Bussard

Crédit photo Laurie Descamps

Crédit photo Laurie Descamps

Dimitri Bussard n'a pas perdu son temps, ce week-end. Acteur dans le final de la Durtorccha (Elite Nationale) sous une météo dantesque, samedi, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'est emparé de la cinquième place de l'épreuve auvergnate. Dimanche, dans la Transversale des As (Toutes catégories), il a ajusté le tir pour venir décrocher sa première victoire de sa saison. Fidèle à la réputation de ses compatriotes, le Vaudois arrive pile à l'heure au rendez-vous. ''Pour moi, c'était le premier week-end avec deux courses difficiles qui me correspondaient. J'ai couru Bordeaux-Saintes la semaine d'avant, mais c'était plutôt plat avec des bordures. Je n'ai pas pu m'exprimer. J'étais content de voir arriver un week-end plus dur. Je suis dans les temps de mon tableau de marche. Tout se déroule à merveille'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Sur les routes accidentées de la Transversale des As, à domicile, les maillots noir-et-vert de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme ont dirigé les opérations d'une main de fer. En supériorité numérique tout au long de l'épreuve, ils ont isolé leurs adversaires, avant de porter l'estocade finale. ''Je suis resté tranquille toute la course, je devais attendre la fin. Les copains ont géré la course'', explique le 12e du Tour du Hainan 2017 qui a décidé de sortir de sa réserve, peu avant la flamme rouge. ''Dans le groupe de six, on était trois du club. On attaquait à tour de rôle. Quand je suis sorti, personne n'a réagi, c'était la bonne''. Tandis que Dimitri Bussard filait vers la victoire, cerise sur le gâteau pour les Rhônalpins, Vincent Arnaud s'est extirpé du contre et Antoine Bravard a réglé le sprint pour la troisième marche du podium. ''Ce triplé, c'est vraiment bien pour l'équipe. C'est une victoire collective. Pour ma part, c'est la première fois que je gagne aussi vite dans une saison'', savoure le citoyen de Gimel, qui rapporte le premier bouquet de sa nouvelle formation, en 2018.

« L'UN DES MEILLEURS NIVEAU AMATEUR AU MONDE »

Dimitri Bussard a fait le plein de confiance ce week-end, de quoi aborder Annemasse-Bellegarde et retour sereinement sans s’infliger toute forme de pression superflue. ''Je suis content d'être en forme et de pouvoir être devant. Gagner, ça serait top mais je ne vise pas le début de saison. Je vais faire cette course sur la condition du moment. Avec notre beau collectif, j'espère qu'on fera un truc tous ensemble'', reconnaît celui qui espère s'illustrer durant l'été. ''Je me réjouis de découvrir les belles courses française. Je ne vise pas de course en particulier mais j'espère être présent sur les épreuves vallonnées entre mai et juillet''. S'il avait déjà évolué à plusieurs reprises en France, le lauréat du Prix du Saugeais 2017 a pu se faire une idée plus précise de ce qui l'attendait de l'autre côté de la frontière. ''Le niveau est énorme. J'avais entendu que c'était l'un des meilleurs niveau amateur au monde, et c'est le cas'', souffle-t-il.

Entre Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme et Dimitri Bussard, le courant est rapidement passé. Le 2e du Prix de Valentin 2017 a naturellement trouvé sa place au sein de son nouveau collectif. ''J'avais plusieurs propositions d'équipes, mais j'ai tout de suite eu un bon contact avec Christian Milesi. Des amis m'avaient dit qu'il y avait une bonne ambiance et surtout, pas de prise de tête. Je ne voulais pas arriver sur les courses avec la boule au ventre. J'étais sûr que ça irait avec Bourg-en-Bresse''. Pour sa dernière saison dans les rangs Espoirs, l'ancien pensionnaire du Team Humard-Passion Velo Renfer SA entend avant tout s'amuser sur le vélo. ''J'ai des ambitions mais les choses arriveront naturellement si elles doivent se produire. Ce n'est pas une fin en soi de passer professionnel. Accéder à l'échelon supérieur doit être une belle expérience mais je n'en fais pas une fixation'', assure l'actuel 4e au Challenge BBB-DirectVelo Espoirs qui promet de se prendre au jeu pour défendre sa place.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri BUSSARD