Jean-Louis Le Ny l'avait dans un coin de la tête

Crédit photo Olivia Nieto Photographies

Crédit photo Olivia Nieto Photographies

Jean-Louis Le Ny s'en contente. Devant sa maison, à Baud, sur des routes qu'il connaît dans les moindres détails et qu'il arpente à l'entraînement, le pensionnaire du Team Fybolia Locminé a décroché la troisième place du Circuit du Morbihan (Élite Nationale). Devancé au sprint par Alan Riou et Julien Guay, le coureur de 20 ans ne regrette pas d'avoir manqué de peu la victoire. ''J'avais cette course dans un coin de la tête depuis longtemps. J'y pensais déjà cet hiver. J'habite juste à côté d'où était jugée l'arrivée. C'est cool de faire un podium à domicile devant mon public'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Le garçon avait des fourmis dans les jambes, ce dimanche. Dès le départ, il a cherché à tester les forces en présence. ''Je savais que ça allait partir très vite à cause du vent. Je me suis mis directement devant et j'ai attaqué au kilomètre 0. J'ai vu que le Team Pays de Dinan était motivé pour faire la course'', explique celui qui s'est rapidement retrouvé échappé au sein d'un groupe où figuraient notamment six Dinannais. Malgré la supériorité numérique de ses adversaires, l'ancien sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a continué d'assurer sa part du travail. ''Je n'en faisais pas plus que les autres. C'était aux coureurs de Dinan d'appuyer plus. Je pensais que ça allait être plus compliqué pour moi. Ils gardaient Thibault Lévêque et Alan Riou pour le final. Les autres creusaient l'écart pour que l'échappée aille au bout'', reprend-t-il. 

« JE COMMENÇAIS À DOUTER DE MOI »

Dans le final, l'inévitable bataille entre les différents attaquants s'est déclenchée. Propulsé à l'avant en compagnie de Julien Guay et d'Alan Riou, Jean-Louis Le Ny n'a pas réussi à trouver les ressources nécessaires pour tromper la vigilance de ses deux derniers concurrents. ''Je me contentais de suivre pour terminer troisième. C'était déjà pas mal. Je savais qu'ils étaient plus fort que moi au sprint et qu'ils étaient plus frais. Je n'ai pas pu attaquer. J'ai fini la course rincé car j'avais disputé les grimpeurs'', souffle le Breton qui s'est rassuré grâce à cette bonne performance. ''Je commençais à douter de moi, je ne fais que du vélo et pourtant, je n'arrivais jamais à prendre le bon coup. Ça commence à venir'', savoure-t-il.

Le contrat est rempli pour Jean-Louis Le Ny, satisfait. ''Je pensais que le Top 10 ou le Top 5 était atteignable mais je ne m'attendais pas à terminer sur le podium''. Dès le week-end prochain, grâce à la confiance accumulée, il envisage de remettre le couvert, toujours dans le Morbihan. ''La Flèche de Locminé est un circuit qui me convient bien. En plus, il faudra bien faire car on sera à domicile avec le club''. Cette année, le 9e du Grand Prix d'Auray rêve d'une sélection pour le Tour de Bretagne. ''Les places sont chères. Il me reste à confirmer. Je vais essayer d'être présent et régulier'', glisse le Morbihannais, qui a vu sa saison 2017 perturbée par une mononucléose. En 2018, il aura à cœur d'essayer de rattraper le temps perdu afin d'intégrer la DN1 au plus vite. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY