Laurens Huys tombe du lit et lève les bras

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Ce dimanche, à huit heures du matin, Laurens Huys est en train de presser son jus d'orange à son domicile de Buggenhout près de Dendermonde quand son téléphone sonne. Son directeur sportif Kurt Van De Wouwer lui demande s'il lui est possible de venir au départ du Grand Prix Alfred Gadenne à Dottignies en lieu et place d'Aaron Van Poucke, malade. N'écoutant que son instinct, l'Espoir 2 prend la voiture sans s'avoir à quoi s'attendre. "Je n'avais aucune idée de qui était au départ et du type de parcours là-bas car je devais courir l'Omloop van het Waasland. J'ai commencé à appeler tout le monde pour avoir des informations", avoue-t-il à DirectVelo.

GRIGNARD ETAIT TRES FORT

Finalement, le 10e de Paris-Chauny (1.2) a eu raison puisqu'il s'est imposé ce dimanche sur l'interclub organisé par Marc Duquesnoy, au terme d'une excellente course collective de son équipe Lotto-Soudal U23. Déjà présents à cinq dans un groupe de 24, le duo Sébastien Grignard-Laurens Huys s'extirpe dans le final. Dans le dernier tour, le premier commet une faute dans un virage, à cause des efforts consentis. Laurens Huys prend la décision de continuer son effort pour passer la ligne en solitaire. "Sébastien Grignard était vraiment très fort mais je n'avais pas beaucoup le temps d'attendre car les poursuivants n'étaient vraiment pas loin et j'ai tenu bon", relate-t-il.

PREMIER SUCCES DEPUIS LA COURSE DE COTE A HERBEUMONT

Ce succès marque un tournant dans la carrière du 7e du Tour de Namur 2017 puisqu'il s'agit de sa première victoire dans la catégorie Espoirs. En effet, il n'avait plus gagné depuis la course de côte à Herbeumont chez les Juniors en 2016. "J'avais presque perdu le sentiment de lever les bras. Ma forme est meilleure que prévue alors que j'ai un peu mal à la gorge. En plus, gagner en début de saison permet d'aborder les prochaines semaines avec décontraction. En théorie, je suis un grimpeur mais il y en a déjà beaucoup dans l'équipe. Donc, j'essaie d'être bon partout", conclut celui qui participera la semaine prochaine à la course régionale de Bornem.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens HUYS