Ganna et Consonni, les deux inséparables

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Filippo Ganna et Simone Consonni forment un duo inséparable sur le vélo comme dans la vie. Les deux amis, coéquipiers UAE-Team Emirates, sont des spécialistes de la piste. Membres la poursuite par équipes italienne, ils se distinguent sur les épreuves individuelles : la poursuite pour Filippo et l'Omnium pour Simone. "C'est mon grand pote. Hier (vendredi), j'ai bondi dans ma chambre quand Filippo a remporte l'or en poursuite individuelle. Nous partons souvent en vacances. Nous avons deux profils différents, mais nous sommes animés par le même amour de la piste", commente Simone Consonni pour DirectVelo.

A Apeldoorn (Pays-Bas), les Italiens ont réalisé un bon temps de 3:54:606, permettant de prendre la médaille de bronze. "Nous progressons d'année en année. Simone est le troisième coureur et moi le dernier, indique Ganna. Je me rappellerai toujours le coup de fil du sélectionneur Marco Villa. J'étais justement à la montagne avec Simone et le coach nous a demandé si cela nous disait de construire un quatuor pour la poursuite. C'était une bonne idée de sa part visiblement."

MIEUX AU CHAUD QUE DANS LE FROID SUR LA ROUTE

Le duo apprécie de profiter de la chaleur du vélodrome d'Apeldoorn alors que les courses européennes se déroulent en ce moment dans un froid glacial. "Ce n'était pas une partie de plaisir le week-end dernier sur l'Omloop et Kuurne", commente Ganna. Consonni complète : "J'adore ce type de classique, mais je me sens mieux ici  au chaud à l'intérieur. Je n'ai aucun regret de ne pas avoir roulé la Strade Bianche par exemple."

Evoluer sur route dans une formation World Tour et combiner avec la piste n'est pas toujours une mince affaire. "C'est clair que le calendrier sur route est déjà surchargé mais nous tenons tous les deux à rester sur la piste. Nous estimons que la piste nous aide à améliorer nos capacités sur la route et inversement", estime le médaillé de bronze de l'Omnium Simone Consonni.

Les deux hommes continueront de se cotoyer les prochaines semaines en Italie. Au programme : Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. Et sur la piste ? Le prochain objectif est le Championnat d'Europe. Il aura lieu début du mois d'août, à Glasgow.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simone CONSONNI
Portrait de Filippo GANNA