Kristina Vogel entre dans l'histoire

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Kristina Vogel a fêté ce vendredi son onzième sacre mondial sur piste. L'Allemande née au Kirghizistan s'est imposée en trois manches face à l'Australienne Stephanie Morton lors de la finale de la vitesse des Mondiaux d'Apeldoorn (Pays-Bas). Elle collecte ainsi sa deuxième médaille d'or en trois jours après la victoire de l'Allemagne en vitesse par équipes mercredi.

Avec onze breloques dorées, Vogel égale l'Australienne Anna Meares au sommet du classement des filles les plus titrées dans l'histoire des Championnats du Monde sur piste. "Je suis très fière de l'avoir fait, réagit-elle pour DirectVelo. Stéphanie Morton était plus rapide que moi lors des qualifications. Je devais donc adopter la meilleure tactique et être brillante. En arrivant ici, je voulais surtout gagner une médaille. Remporter autant de titres, c'est la seule chose que je peux rendre à mon staff qui s'occupe de moi tout au long de l'année."

Interrogée sur son avenir, Kristina Vogel pense surtout à Tokyo. "Je vais rester concentrée sur mon sport pendant deux ans. Mon objectif est d'aller aux Jeux de Tokyo. Ensuite, je ferai le point." Lauréate de trois des quatre disciplines du sprint, elle ferme la porte au 500 mètres qui ne lui a jamais souri. "Je ne peux pas tout gagner. Je pense que je ne serai jamais Championne du Monde du 500 mètres. Même si j'apprécie, c'est trop court pour moi. Par ailleurs, je n'ai pas très envie de travailler une discipline qui n'est pas olympique."

A 27 ans, Kristina Vogel collectionne donc trois titres mondiaux du keirin (2014, 2016, 2017), quatre en vitesse individuelle (2014, 2015, 2017, 2018) et quatre en vitesse par équipes (2012, 2013, 2014, 2018). Elle est en outre double Championne olympique. A Londres en 2012, elle a remporté la vitesse par équipes et s'est imposée sur la vitesse individuelle à Rio en 2016. 

 

Mots-clés