Michaël D'Almeida : « Une discipline très française »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Des quatre coureurs retenus par Clara Sanchez et Herman Terryn pour le Championnat du Monde de vitesse par équipes, Michaël D'Almeida est le seul à déjà avoir été médaillé d'or de la discipline chez les Elites.  La dernière fois, c'était en 2015 à Saint-Quentin. Mais le coureur de 30 ans veut prouver qu'on peut être après avoir été, dès ce mercredi soir, sur la piste d'Apeldoorn, au poste de finisseur. Avant de partir pour la Hollande, le sociétaire de l'US Créteil a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : A la manche de Coupe du Monde de Minsk, tu as réalisé le meilleur temps des finisseurs (12"987). C'est le signe de ton retour en forme ?
Michaël D'Almeida : J'ai fait partie des meilleurs mondiaux à ce poste et je fais de nouveau partie des meilleurs depuis quelques temps. A Minsk, j'ai réussi le meilleur temps du tournoi. On ne peut pas comparer une compétition à une autre mais en valeur absolue, ce chrono sur une piste pas très rapide, était de bon niveau. Le 2e meilleur temps était Matthijs Buchli qui était déjà passé sous les 13" mais à Minsk, il était en 13"1. Cela présage de mon niveau et mon état de forme.

« J'AI GAGNE MA SELECTION A MINSK »

T'attendais-tu à être à ce niveau en janvier ?
J'ai gagné ma sélection pour aller à Minsk mais je ne savais pas ce que je valais. J'y suis allé pour me tester face à la concurrence internationale. J'ai assez d'expérience pour dissocier l'entraînement de la compétition et ça s'est plutôt bien passé.

Qui seront les adversaires de l'équipe de France au Championnat du Monde ?
Les équipes habituelles : les Champions du Monde en titre les Néo-Zélandais, les Hollandais, les Allemands, les Anglais. D'autres équipes peuvent sortir du lot. Il y aura un niveau très élevé comme à chaque Championnat du Monde.

« L'AMBITION D'UNE MEDAILLE »

Quel sera l'objectif de l'équipe ?
L'ambition est d'avoir d'une médaille à mon avis. C'est une discipline très française. L'équipe de France y a un sacré palmarès mondial et olympique, si ce n'est le plus beau en quantité de médailles, sauf peut-être en médailles d'or olympiques, hélas. Ce serait un manque d'ambition de viser autre chose qu'une médaille. Après, la couleur de la médaille, je ne peux pas me prononcer car je suis en retrait depuis un moment. Je ne me suis pas confrontré à toute l'adversité pour pouvoir établir une hiérarchie.

Dimanche, tu vas retrouver le kilomètre...
Les entraîneurs ont jugé que par mes qualités et ce que j'ai pu montrer ces dernières semaines, que c'est une épreuve qui se prête bien à ma condition. J'ai véritablement préparé mon dernier kilomètre en 2012 (2e du Championnat du Monde à Melbourne NDLR). Depuis je n'ai plus travaillé spécialement cette discipline. Je vais d'ailleurs découvrir la nouvelle formule avec une qualification et une finale. Les entraîneurs ont jugé que grâce à mon expérience et ma forme, il y a quelque chose à jouer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michaël D'ALMEIDA