Stéphane Poulhiès a retrouvé son loisir

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Déjà 2e en 2015, Stéphane Pouhliès est de nouveau tombé sur un os dimanche dernier lors du GP d’Ouverture Pierre Pinel de Montastruc. Cette fois, c’est un collectif qui est venu à bout du sociétaire de l’Occitane Cyclisme Formation. "Je suis tombé sur une équipe de l'AVC Aix très forte. Ils avaient toujours un coup d’avance, toujours des coureurs en surnombre à l’avant", raconte-t-il à DirectVelo. Usé par les nombreuses offensives des Provençaux, le Tarnais a dû céder lors du dernier passage du Mur d’Angalinat. "J’ai eu des crampes au moment où Converset sort. C’est le jeu", concède celui qui sent néanmoins la forme revenir "peu à peu".

Depuis son retour dans le monde amateur, l’ancien professionnel de l’Armée de Terre ne se fixe plus de plan d’entrainement précis. "Je ne fais pas de spécifique pour retrouver du rythme. Je me fais essentiellement plaisir, je prends l’air, je roule avec les copains", se réjouit le coureur de 32 ans qui n’ambitionne plus de revenir à l’échelon supérieur. "Le vélo est de nouveau mon loisir et non plus mon métier. Je veux prendre du bon temps, amener ma famille sur les courses et accompagner les jeunes de l’équipe", explique-t-il en précisant son rôle au sein de la structure occitane. "Si je peux aider à gagner, je le ferai tout au long de la saison. En aucun cas je ne demanderai à ce que l’on roule pour moi. Je veux avant tout que mes coéquipiers fassent leur course et leur résultat".

ENTRER DANS LA POLICE MUNICIPALE

Même s’il pense avant tout à "s’éclater" sur le vélo, Stéphane Poulhiès conserve deux objectifs cette année. Le Championnat d’Occitanie qui sera le premier du nom et le Championnat de France qu’il n’est jamais parvenu à remporter. "Bien sûr, je veux aussi ramener le plus de victoires possible pour l’équipe", rajoute celui qui avait levé les bras douze fois en 2015, lors de sa dernière saison chez les Amateurs.

En parallèle, l’ancien vainqueur d’étape de la Route du Sud et de l’Etoile de Bessèges prépare sa reconversion. "J’aimerais entrer dans la police municipale d’Albi. J’ai déjà eu plusieurs rendez-vous et j’ai postulé pour fin 2018 ou 2019. C’est en bonne voie et cela me permettrait de rester proche de la maison", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane POULHIÈS