Vadim Deslandes commence à connaître les courses

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Les années passent et Vadim Deslandes est toujours là. Le Vendéen, qui fêtera ses 24 ans l'été prochain, est désormais l'un des coureurs les expérimentés de l'Océane Top 16. "Je fais partie des cadres de l'équipe. Il faut que j'assume mon statut, reconnaît le coureur actuellement présent sur l'Essor Basque. J'essaie d'aiguiller l'équipe. Je commence à connaître les courses, les parcours... J'aide les jeunes coureurs".

« J'AIME ENCADRER LES JEUNES »

Un rôle qui plaît à l'ancien coureur du CC Nogent-sur-Oise. "Pourquoi pas passer des diplômes plus tard... J'aime bien ça : encadrer des jeunes, conseiller", confie le coureur qui sera toujours sur le vélo l'an prochain.

En attendant, Vadim Deslandes reste donc un élément moteur du collectif de la structure classée 2e du Challenge BBB-DirectValo par équipes l'an dernier. Ce vendredi, il était présent à l'avant sur le Tour de Basse-Navarre, troisième manche de l'Essor Basque. "Nous étions quatre coureurs protégés, avec Rudy (Fiefvez), Clément (Saint-Martin) et Jérémy (Bellicaud), et nous avons tous assuré notre statut, apprécie-t-il. La décision finale s'est faite avant le circuit final. Nous avions deux coureurs sur six (Saint-Martin et Fiefvez) dans le bon coup. Collectivement, nous avons mieux couru que le week-end dernier".

« FAIRE UN TRUC À MANCHE-ATLANTIQUE »

L'ancien vainqueur d'une étape de l'Essor Breton estime avoir "des bonnes jambes" en ce début de saison. "C'est la première fois que je marche aussi bien à cette période, c'est bien", déclare le coureur classé ce vendredi 10e du Tour de Basse-Navarre.

Le mois de février lui sert de préparation pour la suite de la saison. Il fixera ses objectifs en fonction des premiers week-ends de course. "Je verrai fin février les courses que je vais viser, fait-il savoir. Je ferai un point après le Circuit des Plages Vendéennes. Il y a à la fin du mois le Grand Prix de Montastruc mais je ne mets pas la pression. Je n'ai jamais réussi à marcher à Manche Atlantique, j'aimerai bien faire un truc cette année là-bas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vadim DESLANDES