Maxime Blampain fera le bilan en fin de saison

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Doucement mais sûrement, de courses en courses, Maxime Blampain poursuit son apprentissage et sa découverte du haut niveau. Cette année, pour sa deuxième saison au sein de la formation Sojasun espoir ACNC, le coureur de 21 ans entend poursuivre sa progression. Il espère également que les efforts consentis paieront. "La saison dernière, j'ai terminé deuxième du Grand Prix des Hauts-de-France et troisième du Prix Souvenir André-Gislard, deux courses en Élite nationale. Cette année, j'aimerais gagner sur ce genre de courses. Pour moi, c'est l'année ou jamais pour faire de bons résultats. J'attends beaucoup de 2018, je ne vais pas faire du vélo toute ma vie à ce niveau. Je tirerai un bilan en fin de saison", affirme-t-il auprès de DirectVelo.

En 2017, pour sa grande première en DN1, Maxime Blampain s'est familiarisé avec un nouvel univers. "Je venais de Dunkerque Littoral en DN3. Je découvrais en grande partie un nouveau calendrier. Je ne connaissais pas les Classiques bretonnes, les manches de Coupe de France DN1. 90% du calendrier était inédit pour moi", explique celui qui tire un bilan mitigé de ses performances. "Je suis moyennement satisfait de mes résultats. J'aurais aimé faire mieux sur certaines courses". Le Nordiste s'est également souvent dévoué pour le collectif. "Il faut savoir travailler pour l'équipe", souligne-t-il. En dépit de ce rôle d'équipier, il est toutefois parvenu à s'imposer deux fois sur des épreuves en Toutes catégories. "C'est toujours bien de remporter des courses. Maintenant que je vis en Bretagne, je vois moins souvent ma famille. Quand j'ai gagné, j'étais en vacances avec mes parents et j'ai levé les bras devant eux, c'est toujours sympa".

« L'HIVER EST LONG »

Maxime Blampain aime évoluer dans une formation de DN1. "C'est une belle découverte, surtout avec le calendrier des grosses courses. Le Tour de Bretagne auquel j'ai participé était une bonne expérience", reprend le coureur résidant en Bretagne qui sait désormais à quoi s'attendre en 2018. "On croit qu'il y a un grand écart entre la DN1 et la DN3 mais le niveau est déjà assez relevé en DN3. Finalement, la marche n'est pas si importante. La différence provient surtout du calendrier. Avant, je courais souvent sur des Toutes Catégories et rarement sur des courses par étapes tandis que désormais, je ne participe qu'à des belles courses", glisse le 12e du Trophée des Champions.

À l'idée d'effectuer sa reprise sur le Circuit des Plages Vendéennes, Maxime Blampain trépigne déjà d'impatience. Il a hâte de se jauger par rapports à ses concurrents. "L'hiver est long même si j'ai coupé tardivement, juste après Paris-Tours Espoirs". L'ancien pensionnaire de Dunkerque Littoral Cyclisme a dû faire face aux mauvaises conditions météorologiques qui ont sévi dans le Nord durant la majeur partie de l'hiver. "Quand on ne court pas, on fait des longues sorties. Quand il fait très mauvais, ce n'est pas super", souffle celui qui n'aura pas d'objectif particulier en Vendée, si ce n'est de bien débuter la saison. "C'est vraiment une course de préparation. Physiquement, je ne suis pas à 100%. Je vais faire pouvoir faire du rythme et aider l'équipe. Pour le reste, on verra après, pas de prise de tête", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BLAMPAIN