Thomas Acosta : « Etre régulier jusqu'à octobre »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Contrairement aux apparences en regardant uniquement les classements, d'autres coureurs que les sociétaires du Vendée U ont brillé sur le premier week-end de l'Essor Basque. Parmi eux, Thomas Acosta qui a été à l'avant les deux jours. "C'est encourageant, surtout la journée de samedi (8e), apprécie l'un des derniers coureurs à avoir résisté aux Vendéens. Mais le surnombre a fait la différence. Je n'ai pas eu trop de chance le dimanche car j'ai percé. J'ai fini tranquille (35e) car je savais que j'allais récupérer le classement des grimpeurs".

Retrouver à l'avant le coureur âgé de 20 ans n'est pas vraiment une surprise. L'an passé, il avait pris la 13e place des Boucles de l'Essor. "Je me sentais encore plus fort à l'entraînement cette année, donc je pensais avoir des chances d'être devant", assure-t-il à DirectVelo. L'an passé, il avait enchaîné avec une bonne Vienne Classic (11e), première manche de la Coupe de France DN3.

LES FÉLICITATIONS DES SPONSORS

Passé pendant l'intersaison du Team Cycliste Périgord 24 au Team Christian Magimel, il a fait de la Coupe de France un objectif majeur en 2018. "Mon objectif est d'en remporter une cette année. J'espère faire mieux que l'an passé sur la Vienne Classic. Dès la semaine suivante, il y aura le Tour de l'Ardèche Méridionale qui devrait plus être dans mes cordes", pense le vainqueur du Grand Prix des Eyzies-de-Tayac-Sireuil 2017 qui espère "être régulier et garder son niveau actuel jusqu'à octobre".

Son équipe qui débarque en DN3 a des grandes ambitions. "J'ai intégré l'équipe car j'ai suivi mon entraîneur Laurent Mazeaud. Laurent Roux et Christian Magimel ont un beau projet pour les jeunes, ça m'intéressait fortement !". Même si le projet est de passer en Continental, la montée en DN2 figure parmi les objectifs. "Mais on sait que ce n'est pas évident d'être dans le Top 30 des manches, reconnaît-il. Nous avons en tout cas bien débuté. Morne Van Niekerk termine 11e le dimanche. Les sponsors ont écrit pendant l'Essor, ils étaient satisfaits".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA