Boucles de l'Essor : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Valentin Ferron (Vendée U) a remporté, ce samedi, les Boucles de l'Essor (Elite Nationale), première épreuve de l'Essor Basque. Après 116,5 kilomètres de course entre Boucau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarnos (Landes), il est arrivé en compagnie de trois coéquipiers. Valentin Ferron succède à Yoan Verardo (GSC Blagnac Vélo Sport 31) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Mathieu Burgaudeau (Vendée U)
2e
« J'avais hâte que la saison débute. Je commençais à ronger mon frein. J'ai moins roulé cet hiver mais j'ai fait plus de qualitatif. Je sentais la forme revenir. Toute l'équipe a bien couru aujourd'hui (samedi). Je suis vraiment content du déroulé de la course. C'est cool...
J'ai senti que j'étais un peu surveillé, j'ai laissé faire les copains. Quand ça commençait à être dur, nous avons accéléré avec Flo (Maître). Nous étions en surnombre dans l'échappée. Nous partons à cinq à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, dans une bosse. Nous avons parfaitement joué dans le final pour isoler Clément Carisey. Il était vraiment fort. Il faut le féliciter. Nous avons eu du mal à le lâcher. Finalement, nous avons réussi à l'avoir à l'usure. »

Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux)
5e et prix du plus combatif
« C'est la première fois que je venais sur l'Essor. Je ne connaissais pas le parcours mais les copains m'ont donné les détails. J'avais de bonnes sensations à l'entraînement mais c'est toujours difficile de savoir où on en est tant qu'on ne se confronte pas aux autres. Cet hiver, j'ai roulé de la même façon que l'an dernier. Je suis là pour faire les meilleurs résultats possibles mais aussi pour bosser et me faire plaisir.
Avec Mickaël (Guichard), on s'est retrouvé à deux de Pro Immo dans le groupe de huit mais face à quatre Vendée U. Puis je me suis retrouvé tout seul face à eux. Ils m'ont flingué chacun leur tour, je faisais le pompier. Je suis tombé sur quatre costauds, je ne pouvais pas faire mieux. Face à quatre coureurs d'équipes différentes, j'avais peut-être la gagne dans les jambes. Je ne termine pas si loin que ça d'eux. C'est un bon résultat qui rassure. C'est une bonne manière de lancer la saison. C'est agréable de savoir qu'on est dans les clous. Mon premier objectif sera le Circuit de la Vallée du Bédat que j'avais gagné l'an dernier sous le maillot de Roanne. »

Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret)
6e
« Dans l'ensemble, ça s'est bien passé pour une course de reprise. J'ai pris la première échappée. Un groupe est rentré mais j'ai réussi à me retrouver dans l'autre échappée qui va au bout. J'étais un peu juste, je craque à quinze bornes de l'arrivée mais je me suis fait plaisir. Pour une course de reprise, je suis content. J'étais tout seul, mon équipe n'est pas venue sur l'Essor cette année. Ils étaient en stage ce week-end. J'ai préféré courir qu'aller en stage et je suis content du résultat. Ce n'est pas évident d'être seul par rapport à des équipes qui étaient représentées avec plusieurs coureurs. Parfois, j'ai sauté des relais mais c'était un peu désavantageux. Cet hiver, j'ai travaillé pour reprendre du plaisir sur le vélo. Le résultat était là aujourd'hui donc c'est bien. J'espère que ça va continuer pour la suite. Je n'ai pas encore déterminé d'objectifs si ce n'est les manches de Coupe de France où l'équipe veut faire partie des dix premières au classement général. L'objectif sera de marquer des points ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU
Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Alexandre DELÉTANG